Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Belgique - Les perspectives pour la course

F1. Après les qualifications, beaucoup de choses sont à prévoir : les pénalités, les chances des uns et des autres...voici ce que l'on peut attendre du Grand Prix de Belgique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Deuxième pole, deuxième victoire pour Carlos Sainz ?
© Scuderia Ferrari / Deuxième pole, deuxième victoire pour Carlos Sainz ?

Les seconds couteaux victorieux ?

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent ! Carlos Sainz, bien que 2e temps, partira de la 2e pole position de sa carrière, devant la Red Bull de Sergio Pérez. Les deux hispanophones auront pour mission de monter la garde de la première place, au mieux pour gagner, au pire en attendant le retour de leurs leaders.

Cette configuration pourrait offrir, dès le premier virage, une bataille féroce entre les seconds de Ferrari et Red Bull. A l'avantage relatif de Pérez qui, s'il ne manque pas son envol, pourrait se placer dans l'aspiration de l'Espagnol à la sortie du Raidillon. Il s'agit aussi de ne pas s'accrocher : dans l'enjeu des points au championnat, Sergio Pérez pourrait tenter le tout pour le tout, afin d'accrocher le 2e rang provisoire au classement des pilotes.

Si leurs équipiers abandonnaient, à chacun ses enjeux : une 2e victoire pour Sainz ou une 4e pour Pérez...ou rien !

Alonso en verve ?

Fernando Alonso, grâce aux pénalités des uns et des autres, obtiendra sa deuxième meilleure place sur la grille : il partira 3e, juste devant Lewis Hamilton. On connait le passif entre les deux champions du monde et cette deuxième ligne pourrait faire des étincelles.

L'Espagnol, au cœur des discussions après l'annonce de son départ d'Alpine on 2023, pourrait-il tenter de prendre la tête ? Inutile de prendre trop de risques, son Alpine ne pourra rivaliser en termes de rythme. Mais qui sait ce qui peut se passer à l'avant !

Nouveaux points d'Albon ?

C'est une performance de choix qu'a signée Alexander Albon, ce samedi : le Thaïlandais s'est offert le 9e chrono et partira de la 6e place sur la grille ! A moins d'un départ météorique, il est difficile d'envisager un bond énorme au classement pour lui.

Mais, pour ce Grand Prix de Belgique, plusieurs choses pourront tourner en sa faveur : soit la météo, si elle s'avère changeante d'ici demain, soit les Safety Car (donc l'occasion d'anticiper les stratégies). Dans tous les cas, cette 6e place au départ est salutaire, car elle pourrait constituer les fondations d'une course réussie, mais qui nécessitera tout de même une part de chance pour ramener un point ou plus.

Quelle remontada pour Verstappen et Leclerc ?

Le leader du championnat partira 14e, son dauphin 15e. Telle sera l'affiche du fond de grille ! Pour Max Verstappen, son rythme en qualification fait se demander s'il pilote bien une Formule 1 et pas un chasseur F-16. On l'imagine vite remonter.

Pour Charles Leclerc, la donne est différente : le Monégasque croit encore au championnat. Soit ! Mais il y a 80 points à aller chercher. Alors, il lui faudra prendre des risques...à commencer par dépasser le Néerlandais ! Il aura l'interdiction formelle de se rater, car sa voiture lui permettra tout aussi bien de revenir rapidement aux avant-postes.

Et puis, qui sait ce qui pourrait se passer devant eux ? Un accrochage, dans lequel ils pourraient être impliqués ? Tant de choses peuvent se passer...

Toutes ces données donneront de toute manière deux résultats possibles : soit une course plate et presque jouée d'avance, soit elle proposera un scenario de folie. Tout cela va être intéressant !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix de Belgique

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut