Que retenir de la performance d'Alpine en qualifications ?
L'écurie Alpine a joliment réussi son samedi : Esteban Ocon et Fernando Alonso ont respectivement signé les 5e et 6e temps des qualifications, devant les deux Mercedes.


Une voiture bleue partira 3e du Grand Prix de Belgique, cet après-midi : l'Alpine de Fernando Alonso ! L'Espagnol sera aligné aux côtés de Lewis Hamilton. Esteban Ocon ayant été pénalisé, un excellent résultat d'ensemble est à noter.
Une belle progression depuis vendredi
Les essais libres 1 avaient ouvert le week-end sous un temps très humide. Pas idéal pour commencer, en sachant que la pluie avait peu de chances de perturber la course, ce dimanche.
Alpine s'est retrouvée en fond de classement dès la première séance de travail. Les choses se sont quelque peu arrangées. Pas forcément sur les tours rapides, mais plutôt sur le rythme de course : celui-ci était similaire aux Mercedes, qui semblent en perdition par rapport à leur potentiel.
Ainsi, les 5e et 6e chronos d'Ocon et Alonso sont révélateurs d'une certaine aisance des voitures tricolores. La vitesse de pointe est intéressante, celle en courbe correcte (même si cela reste à des années lumières de l'avion de chasse Verstappen). Face à Mercedes, et surtout McLaren, l'opportunité est belle !
Une lutte Alpine-Mercedes pour les places d'honneur ?
Pour être meilleur des autres, Alonso sera le seul à défendre les couleurs d'Alpine en haut de tableau : il devra gérer conjointement Lewis Hamilton et George Russell, à ses côtés en 4e et 5e places.
Esteban Ocon, seulement 17e, sera obligé de vite remonter. Il pourra tenter de se mettre dans la roue de Verstappen et Leclerc pour, à son tour, entamer une remontée.
Sur le papier, Alonso jouera à deux contre un face aux Mercedes. L'avantage irait pour l'instant aux Flèches d'Argent. Mais l'Espagnol pourrait profiter de faits de course pour maintenir l'avantage, en attendant qu'Ocon, si son rythme est bon, puisse remonter.
Et si, d'aventure, Verstappen et Leclerc venaient à être freinés dans leur remontée, la lutte Alpine-Mercedes pourrait être celle pour le podium !
Mais gare aux McLaren : Daniel Ricciardo, 8e sur la grille, n'est pas à écarter. Lando Norris, lui aussi pénalisé, sera certainement un obstacle à la remontée d'Esteban Ocon. La 4e place du championnat constructeurs va garder tout son sel !