Avec 93 points d'avance au classement et 8 épreuves restantes, Verstappen est dans l'histoire

Les pilotes ont entamé la deuxième partie du championnat lors du Grand Prix de Belgique. Verstappen s'est imposé et a accru son avance au classement général comptant désormais 93 points de plus que le deuxième.
Logo Mi mini
Rédigé par
Verstappen vainqueur à Spa
© Red Bull / Verstappen vainqueur à Spa
Lors du Grand Prix de Belgique, Verstappen s'est imposé devant Perez qui a pris la deuxième place au classement général. A 8 courses de la fin, le pilote hollandais compte 93 points d'avance sur son dauphin. Une avance considérable qui devrait lui permettre d'obtenir le graal. Mais avec une telle avance, où se trouve-t-il par rapport aux précédents champions du monde ?

Les barèmes des points ayant changés, on ne peut pas vraiment comparer l'écart de points de cette année avec celle des années sous barèmes différents. C'est à partir de 2010 que le barème change et ressemble plus ou moins à celui d'aujourd'hui. Le nombre de grand Prix n'est également plus le même.

Les plus grands écarts à la fin de la saison



Dans les années 2010, certaines saisons se sont finit avec des écarts assez conséquents entre le 1er et le 2ème. C'est d'ailleurs dans ces années là que les plus grands écarts ont été recensé. Il y a 3 saisons durant laquelle le 1er comptait plus de 100 points d'écart avec son dauphin.

Les 3 saisons sont celles de 2011, de 2020 et de 2013. Les écarts respectifs étaient alors de 122 points, 124 points et de 155 points. Mais combien de points y avait-il entre le 1er et le 2ème à 8 courses de la fin ?

Les plus grands écarts à 8 Grand Prix de la fin



Lors de la saison 2011, le pilote Sebastian Vettel remporte le championnat du monde. Au terme de la saison, le pilote compte 122 points sur le second, Jenson Button. Mais à 8 courses de la fin, c'était Mark Webber le deuxième. Il comptait alors un retard de 85 points sur Vettel qui était intouchable. Button lui, comptait 100 points de retard sur Vettel.

Pour l'année 2020, c'est Lewis Hamilton qui l'emporte après une très belle saison. Il termine avec 347 points alors que son poursuivant, Valtteri Bottas ne finit qu'avec 223 points soit 124 points derrière. Cette fois-ci, à 8 Grand Prix de la fin, le deuxième était également Bottas. Hamilton avait alors 55 points d'avance.

En 2013, Sebastian Vettel remporte son 4ème championnat du monde de suite. Après une saison sensationnelle dans laquelle il remporte les 9 derniers Grand Prix, il finit avec 155 points d'avance sur Fernando Alonso. Le plus grand écart de points pour le moment. Le pilote allemand comptait alors 46 points d'avance sur le second à 8 Grand Prix de l'arrivée. un écart pas si important comparé à celui de la fin du championnat.

Avec ses 93 points d'avance sur Perez, Verstappen compte le plus grand nombre points d'écart de l'histoire à 8 Grand Prix de la fin. Si il continue sur sa lancée, il pourrait devenir le champion avec le plus d'avance sur une saison, écrasant littéralement le championnat.

Dernières actus sur Verstappen

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut