La nouvelle zone DRS qui commence dans le virage 14 ne pose pas de problème
F1. Il y a quelques nouveautés sur le tracé de Zandvoort ce weekend mais un test très attendu était la nouvelle zone DRS qui débute désormais au début du dernier virage. Le test concluant devrait permettre de conserver cette solution pour la course dimanche.
La FIA a instauré pour les essais libres de vendredi une zone DRS qui commence plus tôt que d'habitude. Il s'agit de la deuxième et dernière zone DRS du circuit de Zandvoort. Située dans le dernier virage, au début du 14, elle permet d'ouvrir son aileron arrière alors que les roues des F1 sont braquées. Sceptiques, les pilotes voulaient d'abord essayer avant de juger.
Les pilotes ont pu réaliser beaucoup de tour sur le sec vendredi et l'ouverture du DRS dès le virage 14, avant la grande ligne droite se passe sans problème pour les monoplaces avec beaucoup plus d'adhérence en 2022.
Fernando Alonso a réagi à cette ouverture de DRS en fin de virage au micro de Canal+ : « C'est bien, c'est pas si difficile qu'on ne l'imaginait lors du briefing des pilotes. On arrive à être stable et ça devrait pouvoir continuer le reste du weekend »
Une zone DRS qui commence plus tôt c'est une zone de dépassement avec plus de potentiel en fin de ligne droite principale et donc plus d'animation en piste. La solution n'a pas été modifiée pour l'instant et devrait donc être utilisée durant le reste du weekend.
Le DRS pouvant être utilisé en qualification, il s'agira donc aux pilotes d'optimiser l'ouverture de leur aileron arrière pour profiter de la meilleure vitesse de pointe.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.