Un spectateur expulsé du Grand Prix des Pays-Bas après avoir jeté un fumigène sur la piste
A peine commencé, les qualifications du Grand Prix des Pays-Bas ont du être interrompu par un drapeau rouge dû à la présence d'un fumigène sur le tracé de Zandvoort. Identifié, le fan a été expulsé.


Lors de la séance qualificative de F1 qui se déroulait ce samedi après-midi à Zandvoort, aux Pays-Bas, un fan a jeté un fumigène orange, bien qu'interdit dans l'enceinte de l'évènement, sur le circuit même.
Il a fallu interrompre la session 10 minutes environ par un drapeau rouge, le temps que les commissaires aient l'autorisation d'intervenir, puis le temps de redémarrer la séance qualificative. Identifié par les caméras de sécurité, la FIA a déclaré que la personne responsable de l'incident avait été expulsé de l'enceinte du circuit.
Les fumigènes sont un phénomène récent en Formule 1. Apparu ses dernières saisons lors du déplacement des nombreux fans de Max Verstappen, ils se sont popularisés cette année malgré l'interdiction d'en avoir dans l'enceinte des Grand Prix.
Bien que le spectacle soit plus intense avec des fumigènes, ils empêchent en effet les spectateurs derrières de voir la course et représentent un danger en cas de brûlure ou de jet sur le tracé. Les spectateurs qui rentrent sur les circuits de Formule 1 ne sont cependant pas fouillés. Il est donc logique de passer facilement ce type de bâton de fumigène discret.
Max Verstappen a réagi en conférence de presse après les qualifications : « Tenir un fumigène c'est sympa, mais il y a une limite à combien ils en allument. Mais en jeter sur la piste, c'est juste débile. Et je crois d'ailleurs que la personne a été expulsé... Il faut pas le faire, c'est bon pour personne. »
De son côté, Carlos Sainz Jr. se veut plus pédagogue et voudrait « informer plus les fans de quand il est possible d'allumer des fumigènes et quand c'est interdit. »