Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix des Pays-Bas - Les stratégies possibles en course

F1. Avant le départ du Grand Prix des Pays-Bas, la tension monte ! Ce dimanche, les pilotes et écuries pourront étaler leur stratégies de plusieurs manières.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les pneus Pirelli risquent de donner du grain à moudre aux écuries, à Zandvoort.
© Motors Inside - Laurent Lefebvre / Les pneus Pirelli risquent de donner du grain à moudre aux écuries, à Zandvoort.

Il est encore impossible de savoir qui partira avec quels pneus ! Mais ce qui est sûr, c'est que ce Grand Prix des Pays-Bas, qui sera lancé à 15 h, pourrait voir les pilotes tenter de se surprendre les uns et les autres.

Ces différences stratégiques seront favorisées par des écarts très importants entre les différentes montes pneumatiques, sur un circuit assez peu abrasif.

Deux arrêts : la stratégie la plus probable

La logique voudrait que la majeure partie du plateau s'élance avec les pneus tendres. D'autres pilotes pourraient tenter de partir en mediums, mais deux arrêts sont à prévoir à Zandvoort.

La première fenêtre d'arrêt se situerait alors entre les 18e et 23e tours, dans le cas où les écuries choisiraient un départ en softs et deux relais en mediums. Les derniers passages aux stands auraient lieu passé le 40e tour.

En revanche, certains pourraient décaler leur stratégie en effectuant deux relais en tendres, celui du départ compris. Les premiers arrêts pourraient alors intervenir entre les 22 et 28 boucles, selon la tenue des gommes.

L'attention sera bien sûr focalisée sur l'explosive première ligne Verstappen-Leclerc. Le Néerlandais s'est payé le luxe de n'effectuer qu'un seul tour en Q1, hier, et d'économiser un train de Pirelli rouges neufs. Ce qui n'est pas le cas pour Charles Lelcerc. Le héros local a donc l'avantage stratégique.

Un seul arrêt : pari trop conservateur ?

L'autre possibilité serait de voir des pilotes n'effectuer qu'un seul arrêt, dans le cas où ils partiraient en tendres. Un seul arrêt exclut d'office l'idée de faire plus de 50 tours sur les mediums. Les durs seront préférés pour aller au bout de la course, en les chaussant entre les 20 et 25e boucles.

Ce choix avait fonctionné pour Alexander Albon en Australie, qui avait décroché la 10e place. A Zandvoort, les écarts de performance entre pneus sont si grands que ce choix serait audacieux et risqué : tous les autres, qui chausseraient des mediums, prendraient une avance considérable. Il faudrait alors espérer, pour les preneurs de risque, des faits de course.

Safety-Car, drapeau rouge...il faudra être vigilant

Les courses de support (F3, F2 et Porsche) ont connu des essais et des courses très mouvementées. La Safety Car a souvent été de sortie ce week-end et la Formule 1 pourrait ne pas faire exception.

En cas d'accident et de neutralisation, il ne faudra pas se faire piéger : en temps normal, la perte dans la voie des stands passe sous les 20 secondes, et 12 seulement sous Safety Car. Ces cas de figure pourraient faire passer des écuries à trois arrêts !

Un drapeau rouge rebattrait lui aussi les cartes...mais avant le départ, le suspense reste entier. Et tout le monde espère une course plus disputée qu'à Spa, en tête !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix des Pays-Bas

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut