Redirection vers article original...F1. Grand Prix des Pays-Bas - Verstappen vainqueur à domicile devant une Mercedes !

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix des Pays-Bas - Verstappen vainqueur à domicile devant une Mercedes !

F1. C'est devant ses fans que Max Verstappen s'est imposé pour la deuxième année consécutive à Zandvoort. George Russell et Charles Leclerc suivent le Néerlandais sur le podium.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le vainqueur du jour à Zandvoort
© Red Bull content pool / Le vainqueur du jour à Zandvoort

Le début de course

Parti en pole position, Max Verstappen a offert à ses fans le départ qu'ils voulaient voir en gardant la tête de la course. Couvrant directement l'intérieur du premier virage, le Néerlandais empêchait toutes chances de dépassement de Charles Leclerc. Après 5 tours, le pilote Red Bull avait déjà plus d'une seconde d'avance sur la Ferrari.

Après son abandon prématuré en Belgique au premier tour suite à un accrochage avec Alonso, Lewis Hamilton se faisait une nouvelle frayeur aux Pays-Bas. Tentant un dépassement à l'intérieur du virage 1 sur Sainz, l'Espganol se rabattait sur la trajectoire de la Mercedes ce qui engendrait un léger contact entre les deux pilotes. Malgré un léger travers, le Britannique ne perdait aucune position après cet incident.

Un peu plus bas dans la hiérarchie, le milieu de peloton était rythmé par la bataille entre Fernando Alonso et les deux Alpha Tauri. Après de nombreux tours dans le DRS de Pierre Gasly, le pilote Alpine se débarrassait du Français grâce à un dépassement dans la ligne droite des stands au 10ème tour de course. Deux boucles plus tard, Alonso plongeait à l'intérieur du premier virage pour dépasser l'autre Alpha Tauri de Yuki Tsunoda. Ces deux dépassements promulgeaient à la 11ème position.

Nouvelle erreur de Ferrari

Alors que Carlos Sainz occupait la troisième position, une erreur dans les stands lui a coûté sa place sur le podium. S'arrêtant au 15ème tour pour enlever ses vieilles gommes mediums, les mécaniciens de l'Espganol n'étaient pas près à le recevoir. Oubliant de ramener le pneu arrière gauche dans le garage, l'ancien pilote McLaren a du attendre 12 secondes immobilisés. Cet arrêt extrêmement lent le faisait ressortir loin derrière ses rivaux.

Avec Max Verstappen et Charles Leclerc s'arrêtant respectivement au 19ème et 18ème tour de course, cela laissait les deux Mercedes seules en tête. En effet, les flèches d'argent sont les seules monoplaces du Top 6 à avoir décidé de commencer la course en mediums et non en tendres. Cela leur permettait d'aller plus loin dans leur premier relais. S'arrêtant au 30ème tour de course, Lewis Hamilton ressortait des stands devant Carlos Sainz. S'étant arrêté pour des gommes dures, l'objectif pour la voiture numéro 44 était claire : aller au bout du Grand Prix.

Le champion du monde connaissait ensuite une bataille très musclée avec la Red Bull de Sergio Perez entre le 36ème et le 37ème tour. Malgré une belle défense du Mexicain, le rythme de la Mercedes de Lewis Hamilton lui permettait d'effacer la Red Bull dans la ligne droite des stands grâce au DRS et obtenait ainsi la 3ème position.

La cauchemar de Tsunoda

S'étant arrêté au 45ème tour, Yuki Tsunoda s'arrêtait sur la piste juste à la sortie des stands. Un arrêt étrange dont le pilote Japonais mettait la faute sur des gommes mal serrées. Après plusieurs minutes immobilisés, l'ingénieur de Tsunoda lui révélait finalement que les gommes n'avaient aucun problèmes. S'arrêtant une deuxième fois consécutive, le pilote Alpha Tauri était immobilisé pendant presque 40 secondes, le temps pour que ses mécaniciens lui remettent ses sangles. La malchance le frappait une nouvelle fois à la sortie des stands. Le pilote numéro 22 se plaignait à la radio d'un problème avec le différentiel.

Cet abandon provoquait le déclenchement de la voiture de sécurité virtuelle. Max Verstappen et les deux Mercedes en profitaient pour plonger dans les stands et s'offrir un arrêt presque gratuit. Si cela réduisait les chances de victoire pour Mercedes cela les garantissait de finir sur le podium.

La relance de la course

Alors que Lewis Hamilton avec ses gommes mediums était plus rapide que Max Verstappen avec ses gommes dures, une voiture de sécurité provoqué par l'abandon de Valtteri va effacer l'avantage stratégique de Mercedes.

Verstappen reprenait la tête de la course dès la reprise. Lewis Hamilton faisait le choix surprenant d'accélérer très tôt dans le dernier virage ce qui offrait aux Néerlandais une superbe aspiration. Un tour plus tard, le pilote Red Bull avait déjà presque deux secondes d'avance. Dépassé par Verstappen, Hamilton est doublé quelques tours plus tard par son voisin de garage, George Russell. Le septuple champion du monde ne manquait pas de montrer sa frustration à la radio après ce dépassement.

Grâce à cette nouvelle victoire cette saison, Max Verstappen a désormais 109 points d'avance sur son rival au championnat, Charles Leclerc. Si le Monégasque a réussi à sauver les meubles en récupérant une troisième position, ce fut une course très compliquée pour Carlos Sainz. Celui-ci a échoué à la 8ème position après avoir écopé d'une pénalité de 5 secondes pour avoir été relâché des stands de façon trop imprudente.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1VerstappenRed Bull Racing1:36:42.773
2RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport+4.071
3LeclercScuderia Ferrari+10.929
4HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+13.016
5PerezRed Bull Racing+18.168
6AlonsoAlpine F1 Team+18.754
7NorrisMcLaren F1 Team+19.306
8SainzScuderia Ferrari+20.916
9OconAlpine F1 Team+21.117
10StrollCognizant Aston Martin Racing+22.459
11GaslyScuderia AlphaTauri Honda+27.009
12AlbonWilliams Racing+30.390
13SchumacherHaas F1 Team+32.995
14VettelCognizant Aston Martin Racing+36.007
15MagnussenHaas F1 Team+36.869
16ZhouAlfa Romeo Racing ORLEN+37.320
17RicciardoMcLaren F1 Team+37.764
18LatifiWilliams Racing++1 Tour
19BottasAlfa Romeo Racing ORLEN+DNF
20TsunodaScuderia AlphaTauri Honda+DNF

0 photos dans l'album


Les photos du Grand Prix de F1 des Pays-Bas 2022
Fond circuit
Drapeau Pays-BasGP Pays-Bas
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 2 sept.
12h30 - 13h30
Samedi 3 sept.
15h - 16h
Dimanche 4 sept.
15h - 16h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix des Pays-Bas

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut