Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Les courses cette saison où Ferrari a laissé les points s'échapper bêtement

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les courses cette saison où Ferrari a laissé les points s'échapper bêtement

F1. Ce week-end, Ferrari a encore commis deux erreurs dans les stands lui coûtant de précieux points. Ceux-ci, cumulés à ceux laissés de côté plus tôt, peuvent empêcher la Scuderia Ferrari de faire le doublé titre pilote et constructeurs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les erreurs stratégiques, de pilotage et de fiabilité coûtent cher à Ferrari.
© Ferrari / Les erreurs stratégiques, de pilotage et de fiabilité coûtent cher à Ferrari.

511 contre 376. 310 et 201 contre 201 et 175. Voilà les écarts qui séparent Red Bull de Ferrari ainsi que leurs pilotes respectifs. Si l'écurie autrichienne domine outrageusement la concurrence et les débats d'un point de vue mathématique, ce n'est pas vraiment le cas au niveau purement technique à en constater encore samedi, la qualification avec un écart le plus faible entre deux pilotes d'équipe opposéende la saison : 21 millièmes de secondes. C'dst donc leur principal rival, Ferrari, qui a perdu de nombreux points.

Depuis le début de la saison, la Scuderia enchaîne les erreurs dans les stands et n'est pas épargnée par les problèmes mécaniques. Si Red Bull a été touché dès le début, la fiabilité a été améliorée et semble être de son côté. En Espagne, Ferrari perd une potentielle première place (25 points) sur casse moteur. En Azerbaïdjan, ce sont les deux voitures qui sont contraintes à l'abandon. Avec Charles Leclerc en tête et Carlos Sainz quatrième, 37 unités se sont peut-être envolées à Bakou.

Stratégies et erreurs en piste

Mais, la fiabilité n'est pas le seul défait. Les pilotes ont également commis des erreurs. Charles Leclerc perd sa bataille contre Sergio Perez pour la deuxième place et termine sixième (10 points perdus). Carlos Sainz, lui parti à la faute en début de course à cause de Daniel Ricciardo aurait pu finir dans le top 5 (potentiellement 10 autres unités). En Australie, l'Espagnol est parti, cette fois, seul dans le gravier après un premier tour difficile avec ses gommes. Au départ, neuvième, il perd de précieux points. En France, le Monégasque, solide leader devant un public acquis à sa cause, perd le contrôle de sa monoplace et termine dans le mur de pneus et doit jeter l'éponge.

L'équipe n'y est pas pour rien non plus. Un temps solide dans les stands, les stratèges et mécaniciens ont enchaîné les erreurs. Déjà, à Monaco, Charles Leclerc perd une potentielle victoire en raison d'une stratégie douteuse (il termine quatrième donc potentiellement 13 unités). En Grande-Bretagne, la Scuderia fait rentrer Carlos Sainz pour de nouveaux pneus en fin de course et pas Leclerc. Avec des gommes usées, il ne peut rien faire et loupe une éventuelle deuxième place (6 points).

151 points

En Hongrie, le choix des pneus durs n'est pas une réussite. Bilan : une sixième place à la place d'une victoire, 17 points en moins. À Spa, Ferrari fait rentrer Leclerc pour effectuer le meilleur tour en course mais roule trop vite dans les stands et perd une place au profit de Fernando Alonso. Deux autres points de perdus. Enfin, à Zandvoort, Ferrari loupe les deux arrêts de Carlos Sainz et perd un temps précieux. Si on enlève les 10 secondes perdues sur le premier arrêt et que l'on compte que la pénalité de 5 secondes, ce sont 6 points laissés de côté.

Si l'on additionne tous ces points laissés en route, Ferrari a laissé, en théorie, 151 points. Bien sûr, ce calcul n'est qu'hypothétique et ne prends pas en compte des faits de course qui auraient pu arriver si les deux voitures étaient toujours en course lors des abandons.

Au classement, ces points sont aussi pris à l'adversaire. C'est donc une bataille sérrée à laquelle on pourrait assister sans ses fautes commises par l'humain ou la machine. Du suspens en moins pour les fans et de la frustration en plus, plus tard, la réalité est tout autre.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut