Hamilton s'énerve à la radio puis s'excuse, Wolff assume le rôle de "sac poubelle"

Le Grand Prix des Pays-Bas aurait pu voir Lewis Hamilton l'emporter pour la première fois cette saison. Mais un choix très énigmatique lui a fait perdre sa première place et le podium pour finalement ne terminer que 4ème.
Logo Mi mini
Rédigé par
Hamilton 4ème à Zandvoort
© Mercedes / Hamilton 4ème à Zandvoort
Lewis Hamilton partait de la 4ème position derrière les deux Ferrari. Il réalisait une assez bonne course et était même dans les 3 premiers à 20 tours de la fin.

Un premier fait de course a ralenti son élan. L'arrêt de Tsunoda qui pensait avoir un pneu mal fixé. Cet arrêt a nécessité l'intervention de la virtual safety car ce qui a permis au leader Verstappen de passer au stand et de repartir avec des pneus durs.

Deuxième coup de théâtre avec cette fois ci l'abandon de Bottas qui a été contraint d'arrêter sur la piste. Cette fois-ci c'est la safety car qui intervient. Hamilton passe alors leader de la course. Le tour suivant, alors que la FIA demande aux pilotes de passer par la voie des stands ;la ligne droite étant entravée par la dépanneuse et Bottas, Hamilton n'en profite pas pour changer de pneus. Son équipe prend le risque de finir les 14 tours restants avec des pneus médium usés. Russell et Verstappen, eux, vont passer aux stands pour passer en tendre sur la fin de course.

« Je n'y crois pas comment vous avez putain de déconné avec moi ! Je ne peux pas vous dire combien je suis énervé ! » s'emporte à la radio Hamilton.

Le pilote britannique a vu le dépasser successivement Verstappen, Russell et Leclerc pour finalement terminer 4ème. Une terrible désillusion pour lui qui se voyait déjà remporter son premier Grand Prix de la saison devant le public de Verstappen.

Après la course, Hamilton a remercié ses mécaniciens et s'est excusé pour ses propos durant les conférences de presse.

« A tous les mécaniciens, merci pour tout le travail fantastique. Nous avons fait les meilleurs arrêts au stand de l'année. Merci pour tout ça ! On continue de pousser. »

Il a fait passer cette faute par sa frustration de ne pas avoir gagné depuis un bon moment maintenant. Sa dernière victoire remonte au Grand Prix d'Arabie Saoudite le 5 décembre 2021.

« Premièrement, je suis un combattant, et nous n'avons pas gagné depuis si longtemps. Mon cœur en avait envie et ce fut une expérience pénible aujourd'hui. Mais je veux m'excuser auprès de l'équipe pour les mots que j'ai eus. (...) La stratégie a bien marché jusqu’à ce dernier moment. Sans cette voiture de sécurité, je ne sais pas si on aurait pu gagner… Mais on aura une victoire cette année. J'en suis certain. »

Hamilton aura l'occasion de se racheter dès la semaine prochaine lors du Grand Prix d'Italie à Monza.

Son directeur d'équipe, Toto Wolff, a expliqué que l'équipe état parfois « un sac à vomi » et servait de défouloir durant la course.

« Vous êtes à fleur de peau durant une course, je le suis aussi. Quand vous êtes le pilote vous êtes encore plus émotif. Vous pouvez pas le contrôler. » a commenté Wolff.

« Nous somme un sac poubelle ;un sac à vomi dans un avion et nous prenons tout ça parce que nous le devons. Cela a toujours été ainsi entre un pilote frustré et sa radio. »

Les pilotes liés à cette info

Dernières actus sur Grand Prix des Pays-Bas

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut