Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

AlphaTauri dénonce les insultes et théories complotistes reçues après les Pays-Bas

F1. L'écurie italienne a publié un communiqué pour dénoncer les insultes et les théories complotistes dont elle a été victime après la course à Zandvoort.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Yuki Tsunoda en piste à Zandvoort
© Red Bull / Yuki Tsunoda en piste à Zandvoort

Lors du Grand Prix des Pays-Bas le week-end dernier à Zandvoort, Yuki Tsunoda a arrêté sa monoplace en bord de piste, pensant qu'une roue était mal fixée suite à un passage aux stands. Après vérification, le pilote japonais a pu repartir, mais a tout de même eu le temps de desserrer son harnais de sécurité, manœuvre pour laquelle il sera pénalisé lors de la prochaine course à Monza. Au tour suivant, l'Alpha Tauri numéro 22 s'arrêta définitivement pour un problème de différentiel, provoquant la "sortie" de la voiture de sécurité virtuelle (VSC).

Parti sur une stratégie à deux arrêts, Max Verstappen, leader à ce moment de la course, a su profiter de la situation pour s'arrêter à nouveau et bénéficier de gommes plus fraîches. À la poursuite du Néerlandais, les pilotes Mercedes n'ont ainsi pas pu tirer parti de leur plan initial à un seul arrêt, faisant croire à une possible conspiration d'AlphaTauri au profit de sa grande sœur Red Bull. Le patron de l'écurie allemande, Toto Wolff, n'a d'ailleurs pas manqué de le relever.

« Si nous étions en lutte pour le championnat, c'est quelque chose que j'examinerais de près. Le pilote a fait un tour sans être attaché. Ils lui ont remis ses ceintures, a repris la piste et s'est arrêté à nouveau. Cela a probablement changé le résultat de la course que nous aurions pu gagner. Avec des "si" on refait le monde. Je suis déjà passé à autre chose », a déclaré le patron autrichien.

Pour dénoncer ces accusations, l'écurie de Faenza a publié un communiqué sur ses réseaux sociaux :

« Il est incroyablement décourageant de lire certains propos et commentaires dirigés vers notre équipe et la responsable de la stratégie de Red Bull Racing, Hannah Schmitz. Un comportement aussi odieux ne peut être toléré, et entretenir des accusations de tricherie est inacceptable, faux et complètement irrespectueux envers Hannah et nous. Nous avons toujours couru de manière indépendante, équitable et avec le plus haut niveau de respect et d'esprit sportif.

Yuki a eu un problème que l'équipe n'a pas immédiatement détecté et qui l'a contraint à s'arrêter en piste. Suggérer quelque chose de différent est insultant et catégoriquement incorrect. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix des Pays-Bas

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut