Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La balle de match se rapproche pour Max Verstappen

F1. Avec son avance colossale au championnat, Max Verstappen est en route vers un deuxième titre mondial. La question n'est plus de savoir s'il sera champion, mais quand !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La consécration d'un second sacre mondial est proche pour Max Verstappen !
© Red Bull Content Pool / La consécration d'un second sacre mondial est proche pour Max Verstappen !

Il reste sept courses au calendrier de la saison 2022. Max Verstappen, bien mal parti en début d'année, a fini par tuer tout suspense et écrabouiller la concurrence.

Il s'est offert quatre victoires d'affilée entre la France et les Pays-Bas. La récidive pourrait arriver à Monza ce week-end, sur les terres d'une Scuderia Ferrari qui se met sans arrêt les pieds dans le tapis.

Avant la dernière manche européenne, Max Verstappen compte 109 points d'avance sur Charles Leclerc et Sergio Pérez. Ce qui représente quatre victoires, quatre meilleurs tours en course et deux neuvièmes places. Jamais un tel écart n'avait été observé à ce stade d'une saison, bien aidé par le nouveau barème, instauré en 2010.

On imagine mal comment la lutte pour le titre pourrait être relancée, à moins d'une catastrophe inimaginable pour le Néerlandais.

Verstappen titré dès Singapour ?

Le Néerlandais (25 ans le 30 septembre prochain) a toutes les cartes en mains pour être champion. Plus tôt il le sera, mieux il se portera, vous en conviendrez !

Il s'agit maintenant d'imaginer le scénario le plus favorable pour lui : il pourrait s'imposer avec le meilleur tour en course, soit 26 points. Si Charles Leclerc et Sergio Pérez abandonnaient ou finissaient hors du top 10, son avance gonflerait alors jusqu'à 135 points. Avec six courses restantes, ce serait encore insuffisant.

Mais "Mad Max" pourrait s'offrir une première balle de match dès le 2 octobre, à Singapour. Après cette échéance, il resterait 138 points à distribuer : cinq victoires et autant de meilleurs tours (pour un total de 130 points) en ajoutant les huit points de la victoire en course sprint au Brésil.

Autrement dit : si, à Singapour, son avance atteignait 138 points, il serait champion du monde. Même si Leclerc revenait à égalité avec lui à Abu Dhabi, le bénéfice des victoires reviendrait au Néerlandais. Mais, le scénario le plus probable à l'heure actuelle reste la Japon. Pour être titré sur les terres de Honda, il doit avoir une avance de 112 unités, soit un total proche de l'avance dont il dispose aujourd'hui.

Avec ses 109 points d'avance et encore 7 épreuves, Max Verstappen ne doit pas perdre plus de 15,6 unités par course s'il veut conserver son titre

On est bien loin du scénario épique de l'an dernier, mais de belles courses sont encore à vivre !

Le nombre de points restant à distribuer

Grand PrixPoints restants à distribuer après la course
1Italie164
2Singapour138
3Japon112
4États-Unis88
5Mexique60
6Brésil52 après la course sprint ;26 à la fin de l'épreuve
7Abou Dhabi0

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Max Verstappen

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut