Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le grand retour des McLaren à Monza?

F1. Les McLaren ont particulièrement bien performé samedi après-midi, avec un septième chrono pour Lando Norris et Daniel Ricciardo qui se place juste derrière. Le grand retour de l'écurie de Woking?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lando Norris est particulièrement satisfait de ses performances du samedi en qualifications.
© McLaren / Lando Norris est particulièrement satisfait de ses performances du samedi en qualifications.

Si Lando Norris s'est qualifié à 1,423 seconde du poleman Charles Leclerc, bouclant son meilleur tour de Q3 à 1 minute et 21,584 secondes, il partira de la troisième position cette après-midi, bénéficiant des pénalités écopées par de nombreux pilotes. C'est aussi le cas pour Daniel Ricciardo, qui se lancera juste derrière son coéquipier, en quatrième place (+0,341 seconde sur Norris). La dernière fois que les deux McLaren se sont hissées dans le top 10 en qualifications remonte au Grand Prix de Hongrie.

Des bonnes performances qui ont naturellement ravi le pilote britannique, après une saison pour le moins décevante pour l'écurie « papaye ». « Je suis très heureux aujourd'hui, c'est un bon travail de l'équipe. J'étais très content de mon tour à la fin. J'ai pratiquement tout réussi. Ce n'est pas facile... C'est une piste courte, il n'y a pas trop de virages, mais les marges sont très serrées. Surtout en Q2, je pense que c'était extrêmement serré entre tout le monde. »

Marquer des points


Lando Norris a également souligné le bon rythme par rapport à George Russell et Lewis Hamilton. « Trouver les petites marges et les mettre ensemble, c'est très difficile ici, mais je sens que je l'ai fait et que je me suis donné une très bonne opportunité. J'étais à six centièmes derrière (les) deux Mercedes. Oui, P3 sur la grille demain, c'est une bonne occasion de marquer des points », a-t-il indiqué aux micros des journalistes.

Mais tout n'est pas encore joué, tempère celui qui porte le numéro 4. McLaren doit être capable de reporter ce bon rythme le samedi lors de la course, car c'est là que les points sont comptés. Surtout avec un certain Fernando Alonso qui a frappé très fort au volant de son Alpine, et s'élancera sixième cette après-midi, derrière Pierre Gasly.

« Nous avons définitivement fait quelques améliorations par rapport à hier. Le rythme de course de Fernando était vraiment fort. Comme à Zandvoort et lors de beaucoup de courses cette année, nous sommes forts le samedi, nous pouvons être performants et nous pouvons faire du bon travail, mais le dimanche, nous n'avons pas toujours été capables de performer et de maintenir notre rythme du samedi. »

Manque de grip pour Ricciardo


Daniel Ricciardo était également soulagé des résultats en qualifications, malgré des difficultés à maintenir la voiture dans certains secteurs du circuit. « Je pense que la Q3, c'était un peu délicat dans le deuxième secteur, même le premier en fait. La voiture n'adhérait pas complètement et pour être honnête, mon tour en Q2 était un peu à la limite pour essayer d'en tirer le maximum. C'est évidemment difficile pour moi de me sentir vraiment à l'aise avec les limites de cette voiture. »

Dans ces conditions difficiles, le pilote australien est d'autant plus satisfait de revenir à l'avant de la grille : « Je peux voir le poleman, c'est un sentiment agréable, cela fait un moment que je n'ai pas été de ce côté de la grille et c'est agréable de le faire à nouveau ici, bien sûr, où l'année dernière il y avait des bons souvenirs. Je suis vraiment rempli d'optimisme », a déclaré le vainqueur du Grand Prix d'Italie 2021. Reste à voir si McLaren sera capable de réitérer son double exploit de l'an passé...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Italie

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut