Les pilotes qui ont marqué des points lors de leur premier Grand Prix dans l'histoire récente

Nyck De Vries a effectué des débuts convaincants en remportant deux points lors du Grand Prix d'Italie. Il a remplacé Alex Albon malade et a pu prendre sa place pour sa première course. Il prend la suite des rookies qui ont obtenu des points pour leur premier rendez-vous.
Logo Mi mini
Rédigé par
Nyck De Vries remporte ses premiers points pour sa première course
© Aston Martin / Nyck De Vries remporte ses premiers points pour sa première course
Nyck De Vries a fait un très bon Grand Prix en arrivant à la 9ème position. Cela lui a permis de remporter 2 points et d'être devant son coéquipier du jour Latifi au classement général alors que ce dernier a disputé chaque Grand Prix.

Plusieurs pilotes avant lui ont réussi l'exploit de remporter des points lors de leur premier Grand Prix.

Jacques Villeneuve, une pole et une deuxième place pour sa première



Le pilote canadien Jacques Villeneuve est l'un des premiers à réaliser cet exploit. C'est en 1996 qu'il se lance dans la Formule 1 à Melbourne. Il fait forte impression en obtenant la pole position pour sa première apparition. C'est seulement le troisième pilote à éditer tel exploit après Mario Andretti et Carlos Reutemann.

Mais contrairement aux deux cités, le Canadien va réussir à gagner des points pour son premier Grand Prix. Il arrive deuxième derrière Damon Hill à cause d'une fuite d'huile. L'histoire aurait été plus belle s'il avait remporté la course.

Kimi Räikkönen, une place dans les points in extremis



Le pilote finlandais a, lui aussi, connu des débuts triomphant. En 2001, lors de ses débuts en Formule 1 encore une fois à Melbourne, Kimi Raïkkönen réussi à se hisser à la 6ème position, la dernière place qui donnait des points à cette époque.

Il était pourtant parti de la 13ème position, mais a réussi à remonter pour finalement finir dans les points. Au terme de la saison, il réussit à rapporter beaucoup de points à Sauber qui réalisera son meilleur classement.

Mark Webber, un point chez lui



Décidément, Melbourne réussit bien aux rookies. C'est lors du Grand Prix d'Australie que Mark Webber inscrit ses premiers et seuls points de la saison 2002. Il parvient à se classer 5ème, devant son public.

Il rapporte également les premiers points de son écurie depuis 1995. Le pilote a pu profiter d'un Grand Prix chaotique qui comptera 12 abandons et 2 disqualifications. Des débuts réussis qui réservaient un bel avenir à l'Australien.

Nico Rosberg, une remontée pour inscrire des points



C'est à Bahreïn en 2006 cette fois-ci que Nico Rosberg réussit des débuts pleins d'ambitions. Le pilote part toutefois de la dernière position pour un problème d'aileron.

Malgré cela, le pilote remonte dans le classement et arrive à se hisser à la 7ème place, ce qui lui rapportera 2 points.

Lewis Hamilton, un premier podium d'une longue série



Le Grand Prix d'Australie est le Grand Prix pour révéler les débutants. C'est à Melbourne que Lewis Hamilton commence sa carrière en F1 avec des débuts tonitruants. Lors de cette course, le pilote britannique arrive à finir sur le podium. Une performance qui n'avait pas été reproduite depuis Villeneuve en 1996.

C'était un week-end très réussi pour le pilote McLaren qui est parti depuis la 4ème position. Il réalise par la suite 9 podiums de suite, une première pour un rookie. Au terme de sa première saison, il finit 2ème du championnat, à 1 point seulement du premier, Kimi Räikkönen.

Sebastian Vettel, la jeunesse à l'œuvre



Le pilote allemand est devenu le plus jeune pilote de l'histoire à remporter un point à 19 ans, 11 mois et 14 jours. Un record battu par Verstappen depuis. En 2007, lors du Grand Prix des États-Unis, le pilote s'élance de la 7ème position.

Malgré un mauvais départ, il réussit à se rattraper et finit à la 8ème position, la dernière place qui donnait des points. Un premier Grand Prix plein d'espoir pour la suite de sa carrière. Il a fait tomber plusieurs record de jeunesse, notamment la première victoire et la première pole, mais qui ont été battus par Verstappen depuis.

Bourdais, un dénouement épique



Au Grand Prix d'Australie de 2008, le pilote français Sebastien Bourdais réalise une première course presque parfaite. Il se retrouve alors à la 4ème place et tente de la garder. Mais un problème technique l'empêche de continuer et il est contraint à l'abandon.

Mais le pilote n'est pas au bout de ses surprises. Lors de ce Grand Prix, 15 pilotes ont dû abandonner et un autre a été disqualifié. Le Français qui a effectué le plus de tours de ceux qui ont abandonné, se retrouve donc 7ème et marque ses premiers points en Formule 1.

Magnussen, un podium pour ses débuts



Le pilote danois a réussi à finir sur le podium lors de ses débuts. Au Grand Prix d'Australie en 2014, le pilote conduit une McLaren. Kevin Magnussen part de la 4ème position.

Il arrive finalement 2ème de ce Grand Prix. Il réalise cette performance, avec une des voitures du milieu de peloton, ce qui rend l'exploit encore plus incroyable à côté de Lewis Hamilton et jacques Villeneuve.

Carlos Sainz, des premiers points précieux



C'est au bord d'une Toro-Rosso, ancien nom d'AlphaTauri, que Carlos Sainz arrive à gagner ses premiers points à Melbourne en 2015. Malgré un bon départ qui lui permet de passer de la 7ème à la 4ème place, le pilote espagnol se contentera seulement de la 9ème position. Des premiers pas prometteurs qui le verront être de plus en plus performant jusqu'à aujourd'hui.

Nyck De Vries n'est pas le premier et ne sera sûrement pas le dernier à connaître des débuts dans les points. Après ces débuts, on espère voir le pilote sur la grille de départ lors de la saison 2023.

Dernières actus sur Wiki

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut