Stefano Domenicali aimerait que les essais libres rapportent des points

Le directeur de la Formule 1 pense à de nouveaux formats de week-end. Cela passerait par de la distribution de points lors des essais ou encore des qualifications en un tour.
Logo Mi mini
Rédigé par
Stefano Domenicali aimerait que les essais libres rapportent des points.
© Pirelli / Stefano Domenicali aimerait que les essais libres rapportent des points.
Sur la piste, personne ne peut arrêter Max Verstappen. Dans le paddock, personne ne peut arrêter les idées de Stefano Domenicali. L'Italien, qui est à la tête de la Formule 1 enchaîne les idées comme le pilote Red Bull enchaîne les victoires cette saison.

Le grand patron a déjà, cette année, déclaré à la presse qu'il souhaitait que le calendrier de la F1 atteigne 30 courses, que certains Grand Prix soient organisés dans des lieux insolites et bien d'autres encore.

Mais, l'ancien dirigeant de la Scuderia pense aussi à réorganiser les week-ends de course.

« Dans un week-end normal, le vendredi, nous avons des sessions d’essais libres 1 et 2. Chaque session devrait offrir soit des points, soit proposer des tours de qualification individuels, soit proposer une qualification pour une course différente et plus courte le samedi, peut-être avec le mécanisme de grille inversée. Au lieu d’avoir une troisième session d’essais libres. »

La FIA, un frein ?



Toutes ces éventuelles options pourraient être mises en place. L'Italien avance que les courses sprint n'étaient « que le premier domaine améliorable ». Toutefois, la FIA pourrait être un frein à ces idées en raison des relations compliquées avec la FOM.

« Les relations entre la F1 et la FIA sont la colonne vertébrale du succès. Nous avons l’obligation de maximiser l’aspect commercial, ils sont responsables des choix sportifs du point de vue des règlements, qui concernent désormais aussi les contrôles financiers. Le nouveau président a pris ses fonctions en janvier, il est en train de constituer son équipe. »

« Nous nous parlons presque tous les jours, la relation doit continuer à avancer tout en respectant les responsabilités de chacun. Le plus important est de rester unis et d’avoir une vision commune de la F1. »

Dernières actus sur Stefano Domenicali

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut