Antonio Giovinazzi prendra part aux essais pour Alpine à Budapest
Le pilote italien va rejoindre Nyck de Vries, Colton Herta et Jack Doohan pour les essais prévus en Hongrie, alors que l'écurie cherche toujours un remplaçant à Fernando Alonso.


Et de quatre. Alpine testera Antonio Giovinazzi, ex-pilote d'Alfa Romeo la saison dernière, aux côtés du champion de Formule E Nyck de Vries, du pilote d'IndyCar Colton Herta et du pilote de F2 de l'académie d'Alpine, Jack Doohan. Ces essais auront lieu ce mois de septembre à Budapest, sur le circuit du Hungaroring.
L’objectif de ces manœuvres : trouver le meilleur remplaçant possible au double champion du monde Fernando Alonso, parti de façon inopinée chez Aston Martin. Alpine espérait pouvoir compter sur Oscar Piastri, mais ce dernier avait déjà d’autres plans en tête…
Si l’affaire n’est pas aisée, le pilote espagnol étant particulièrement apprécié pour ses performances, Antonio Giovinazzi se pose comme une piste non négligeable : l’Italien a l’expérience de plusieurs années en F1 et possède une Super Licence… Au contraire de Colton Herta, qui espère en décrocher une pour atterrir dans la catégorie reine en 2023.
Selon de nombreuses rumeurs, Alpine souhaitera aider l’Américain à obtenir cette certification de la FIA afin de pouvoir prendre le siège de Pierre Gasly chez AlphaTauri, permettant à ce dernier de signer chez Alpine. Un beau jeu de chaises musicales.
Alpine cherche l’expérience
Antonio Giovinazzi aurait toutefois sa chance dans l’équipe, à en croire les propos du directeur général de la marque Laurent Rossi, très impatient. « Nous devons trouver un pilote capable de marquer de bons points tout de suite. Cela nous conduit essentiellement vers un pilote plus âgé si vous voulez, mais en même temps qui est capable de grandir avec nous. Ce sont donc les critères que nous appliquons pour le moment », a-t-il déclaré à Autosport après la course à Monza.
On ne risque toutefois pas de connaître le nom du remplaçant dans un futur immédiat, prévient Laurent Rossi. « Otmar (Szafnauer) dirige le processus, voit tous les pilotes, discute avec eux, évalue les options, les évalue ici, potentiellement lors des essais. Je suppose donc que c'est un processus qui va durer un peu de temps. Nous voulons prendre la bonne décision et il n'y a pas d'urgence. »
Porte ouverte chez Haas
Le nom du pilote italien a déjà circulé chez Haas pour potentiellement prendre la place de Mick Schumacher, qui n’a toujours pas resigné pour la saison prochaine. Giovinazzi a d’ailleurs participé à la première séance d’essais libres à Monza au volant d’une Haas, et il réitérera l’opération pour le week-end du Grand Prix des États-Unis, qui se tiendra du 21 au 23 octobre à Austin. Mais pour l’instant, toutes les options restent ouvertes.
« Je veux être ici l'année prochaine, c'est sûr, ce n'est pas un secret, mais ce n'est pas entre mes mains", a-t-il expliqué en Italie. « Donc voyons ce que nous pouvons faire, et pour l'instant, je me concentre sur le fait de faire un excellent travail dans ces deux séances. »