Le conflit Arménie / Azerbaïdjan va-t-il impacter le Grand Prix de F1 d'Azerbaïdjan 2023 ?

L'Arménie et l'Azerbaïdjan s'affrontent quotidiennement à la frontière. Des combats qui font rages et qui entraînent plusieurs morts par jour. Un tel conflit pourrait influencer des décisions sur le plan sportif comme pour la Formule 1 qui se rend régulièrement en Azerbaïdjan pour le championnat.
Logo Mi mini
Rédigé par
Le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2023 menacé ?
© Alfa Romeo / Le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2023 menacé ?
Le conflit entre les deux patries durent depuis 100 ans mais des non respects du cessez-le-feu ont eu lieu récemment. L'Arménie et l'Azerbaïdjan se disputent un territoire qui est indépendant depuis la chute de l'URSS.

Ces cessez-le-feu ont permis à la Formule 1 de se développer en Azerbaïdjan et des Grand Prix ont lieu chaque année à Bakou depuis 2016. Le Grand Prix est d'abord appelé Grand Prix d'Europe avant de prendre le nom de Grand Prix d'Azerbaïdjan.

La FIA possède un contrat jusqu'en 2023. Mais les tensions qui règnent dans le secteur et la guerre, qui a repris de l'intensité au cours des derniers jours, pourrait changer la donne. Si la sécurité des pilotes ou des spectateurs n'est plus assurée, il est évident que le Grand Prix sera annulé. La FIA va donc attendre de voir comment va évoluer la situation pour prendre une décision.

Pour le moment rien n'a été signalé et le Grand Prix est maintenu. Le calendrier a fuité et les billets sont déjà en vente pour l'année prochaine. Les pilotes pourraient donc bien se confronter sur la piste le weekend du 28 avril prochain.

Le tenant du titre Max Verstappen pourrait donc remettre sa victoire en jeu. Au niveau des constructeurs, Red Bull mène devant Mercedes avec 3 victoires à 2 sur les 5 Grand Prix d'Azerbaïdjan qui ont eu lieu. Le Grand Prix d'Europe qui a eu lieu à Bakou en 2016 a vu s'imposer Nico Rosberg. Sur le circuit, c'est donc une égalité entre Red Bull et Mercedes avec 3 victoires chacun.

Dernières actus sur Grand Prix d'Azerbaidjan

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut