Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Quelle grille de départ en F1 pour 2023 ?

F1. La fin de saison approche et les écuries complètent leurs équipes pour l'année prochaine. Certains constructeurs ont déjà leurs pilotes de confirmés mais d'autres sont encore en pleine réflexion. L'avenir de certains pilotes sont incertains et des rookies pourraient débarquer en Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La grille de départ se dessine petit à petit
© Aston Martin / La grille de départ se dessine petit à petit

Depuis la trêve, la danse des pilotes bat son plein. Des départs, des arrivées et des rumeurs alimentent la Formule 1 en permanence et la grille pour 2023 commence à se former.

Certaines écuries tiennent déjà leurs coureurs pour la saison prochaine. C'est le cas pour Ferrari, Red Bull ou encore Mercedes qui vont repartir sur les mêmes bases pour l'année prochaine.

Chez McLaren, l'équipe semble être dessinée. Les pilotes qui seront engagés seront vraisemblablement Lando Norris et Oscar Piastri, dont le contrat a été enregistré il y a peu.

Les autres écuries ne sont pas encore sures de la composition de leurs pilotes. Alpine n'arrive toujours pas à trouver de remplaçant pour Alonso qui est parti chez Aston Martin. C'est pourtant Pierre Gasly qui est pressenti et dont la piste s'est réchauffé dernièrement.

Avec le départ de Gasly, AlphaTauri pourrait recruter le jeune talent Nyck de Vries qui a récemment participé à son premier Grand Prix en Italie. Le Néerlandais a tapé dans l'oeil de plusieurs écuries comme Alpine, Williams pour qui il a disputé le Grand Prix d'Italie, ou encore Red Bull pour compenser un possible départ de Gasly chez AlphaTauri.

Du côté des pilotes, certains n'ont pas répondu aux attentes placées en eux et pourraient ne plus voir la F1 l'année prochaine. C'est le cas pour Daniel Ricciardo remplacé par Piastri chez McLaren et qui n'a pas encore trouvé d'écurie.

Mick Schumacher est également sur la sellette. L'Allemand ne rentre plus dans les plans de Haas au contraire de son coéquipier Magnussen qui devrait rester en place. Le pilote a remporté 12 points et est classé à la 15ème position.

Chez Alpha Romeo, le contrat du pilote chinois Zhou expire fin 2022. Après un début de saison compliqué, le Chinois s'est amélioré même s'il reste encore un peu timoré au niveau des points. Son avenir est incertain et Bottas pourrait voir arriver un petit nouveau à ses côtés.

La saison est très compliquée pour Nicholas Latifi qui semble être écarté pour la saison 2023 par Williams. Le Canadien n'a toujours pas remporté le moindre point et est classé derrière De Vries qui n'a participé qu'à un seul Grand Prix.

De nouveaux visages en F1 ?

Des rookies pourraient débarquer en 2023. Si pour Nyck de Vries c'est presque certain qu'il trouve un volant, pour d'autres c'est encore très incertain.

Les prétendants ne sont pas des moindres. Beaucoup de pilotes de Formule 2 ou même d'IndyCar pourraient prétendre à une place même si certains en sont plus proche que d'autres.

Logan Sargeant et Jack Doohan font parti de ces pilotes. Le premier cité est proche de Williams tandis que le deuxième qui est issu de l'académie d'Alpine pourrait avoir le droit à sa chance si l'écurie ne parvient pas à avoir Gasly.

Les 2 premiers du championnat de F2 ne sont pas sur les tablettes des constructeurs pour le moment. Malgré une saison régulière et très bonne, Théo Pourchaire et Felipe Drugovich n'ont pas été approché par une écurie pour le moment. Ils pourraient cependant prendre une place de réserviste au sein de l'une d'elles.

Les places sont chères et il est très difficile de trouver la sienne au sein de la Formule 1. Les pilotes se battent pour y prétendre et la garder une fois le but atteint.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut