Nikita Mazepin ne reviendra pas tout de suite en F1

F1. Comme tous les athlètes russes depuis l'invasion de l'Ukraine, Nikita Mazepin a été exclu de toute compétition mondiale dans le sport automobile. Pour revenir, la FIA voulait qu'il signe un document qui dénonçait les actes de la Russie. Le pilote n'a pas voulu et reste sur le côté pour le moment.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pas encore de retour pour Nikita Mazepin
© Haas / Pas encore de retour pour Nikita Mazepin

Nikita Mazepin est condamné à assister au championnat de Formule 1 depuis chez lui. Le pilote qui était chez Haas en a été contraint après l'invasion de l'Ukraine qui prive tout athlète russe de participer à une compétition en dehors de leur pays.

Motors Inside sans pub ?

La FIA a essayé de le réintégrer en le faisant signer un contrat qui dénonçait les actes de la Russie sur l'Ukraine, mais Mazepin a refusé l'offre. Il préférerait pouvoir participer à la Formule 1 en étant neutre, ce qui veut dire en ne représentant aucun pays.

« J’ai été l’un des premiers à recevoir ce document en mars dernier. Mais je voudrais vraiment que les athlètes aient la possibilité de rester neutres. »

Une autre possibilité s'offre à lui. Il serait possible qu'il participe à des évènements sportifs internationaux s'il changeait de nationalité. Mais il ne veut pas "trahir" son pays et préfère rester comme cela.

Pourtant, d'autres sportifs de haut niveau se sont pliés à cela comme le pilote Robert Shwartzman qui a pris la nationalité israélienne ou encore Konstantin Zhiltsov, co-pilote à Dakar.

« Vous ne pouvez blâmer personne pour cela. Nous sommes des athlètes et chacun a son propre choix. Zhiltsov n’est pas le seul, Shwartzman a fait la même chose. Mais c’est une question de considérations personnelles. Si vous voulez abandonner votre pays au profit du sport, c’est votre choix. Mais je ne le ferai pas. »

Le pilote russe reste sur sa position et devra attendre de voir la Russie arrêter la guerre pour pouvoir conduire en F1 de nouveau.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Nikita Mazepin

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut