Nikita Mazepin ne reviendra pas tout de suite en F1

Comme tous les athlètes russes depuis l'invasion de l'Ukraine, Nikita Mazepin a été exclu de toute compétition mondiale dans le sport automobile. Pour revenir, la FIA voulait qu'il signe un document qui dénonçait les actes de la Russie. Le pilote n'a pas voulu et reste sur le côté pour le moment.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Pas encore de retour pour Nikita Mazepin
© Haas / Pas encore de retour pour Nikita Mazepin
Nikita Mazepin est condamné à assister au championnat de Formule 1 depuis chez lui. Le pilote qui était chez Haas en a été contraint après l'invasion de l'Ukraine qui prive tout athlète russe de participer à une compétition en dehors de leur pays.

La FIA a essayé de le réintégrer en le faisant signer un contrat qui dénonçait les actes de la Russie sur l'Ukraine, mais Mazepin a refusé l'offre. Il préférerait pouvoir participer à la Formule 1 en étant neutre, ce qui veut dire en ne représentant aucun pays.

« J’ai été l’un des premiers à recevoir ce document en mars dernier. Mais je voudrais vraiment que les athlètes aient la possibilité de rester neutres. »

Une autre possibilité s'offre à lui. Il serait possible qu'il participe à des évènements sportifs internationaux s'il changeait de nationalité. Mais il ne veut pas "trahir" son pays et préfère rester comme cela.

Pourtant, d'autres sportifs de haut niveau se sont pliés à cela comme le pilote Robert Shwartzman qui a pris la nationalité israélienne ou encore Konstantin Zhiltsov, co-pilote à Dakar.

« Vous ne pouvez blâmer personne pour cela. Nous sommes des athlètes et chacun a son propre choix. Zhiltsov n’est pas le seul, Shwartzman a fait la même chose. Mais c’est une question de considérations personnelles. Si vous voulez abandonner votre pays au profit du sport, c’est votre choix. Mais je ne le ferai pas. »

Le pilote russe reste sur sa position et devra attendre de voir la Russie arrêter la guerre pour pouvoir conduire en F1 de nouveau.
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Pilotes concernés

Haut