Qui pour remplacer Nicholas Latifi chez Williams en 2023 ?

L’écurie Williams a officialisé le départ de Nicholas Latifi la saison prochaine. Jost Capito détient désormais plusieurs cartes entre ses mains pour occuper le deuxième baquet aux côtés d’Alexander Albon.
Logo Mi mini
Rédigé par
Qui sera choisi pour remplacer Nicholas Latifi chez Williams ?
© Williams / Qui sera choisi pour remplacer Nicholas Latifi chez Williams ?
Ça y est, c'est officiel :Williams et Nicholas Latifi vont arrêter leur collaboration à la fin de la saison 2022 de Formule 1. Les rumeurs et la pression se faisaient de plus en plus pesantes quant à l'avenir de Latifi, surtout après les très bonnes performances de Nyck de Vries au Grand Prix d'Italie, en remplacement d'Alex Albon.

Maintenant que l'information a été officialisée, tous les regards se tournent vers le patron de l'écurie, Jost Capito, afin de savoir qui prendra la place du Canadien la saison prochaine.

Le premier nom auquel on pense, c'est bien sûr Nyck de Vries. Jost Capito a loué ses compétences après Monza, et indiqué que le Hollandais se trouve sur la « liste restreinte des candidats » pour un siège chez Williams. « Il a tout fait absolument sans erreurs et de manière très professionnelle comme s'il avait été dans la voiture toute l'année. Ces voitures sont très complexes et difficiles à conduire. Sauter dedans comme ça, c'est une chose complètement différente, en simulateur ou en live », avait-il déclaré au sujet de Nyck de Vries.

Mais le pilote de réserve Mercedes pourrait aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, notamment chez AlphaTauri ou Alpine. On sait qu’il a eu des discussions avec Helmut Marko, alors que la petite sœur de Red Bull n’a pas encore confirmé Pierre Gasly pour l’an prochain. Quant à Alpine, on recherche encore un remplaçant crédible pour Fernando Alonso après la débâcle d’Oscar Piastri. Nyck de Vries doit ainsi participer à des essais en Hongrie pour l’écurie française, aux côtés d’autres rookies.

Logan Sargeant, une option américaine pour Dorilton Capital



Une deuxième option résiderait dans l’Américain et pilote de F2, Logan Sargeant. Un nom qui plairait d’ailleurs au propriétaire américain de Williams, Dorilton Capital. Le pilote de 21 ans a impressionné pour sa première saison dans la catégorie junior, et Jost Capito est convaincu qu'il est désormais "prêt" à franchir une nouvelle étape et devenir le coéquipier d' Alex Albon.

Mais il n’y a encore aucune garantie que Logan Sargeant soit éligible en F1 la saison prochaine. Il doit pour cela décrocher une Super Licence, en terminant dans les cinq premiers du championnat de F2. Les choses se profilent plutôt bien pour le moment, l’Américain pointant actuellement en troisième position, mais rien n’est encore joué.

L'option Mick Schumacher pour Williams



Une autre possibilité pour Williams serait de signer Mick Schumacher, dont les probabilités de continuer chez Haas l’an prochain sont de plus en plus faibles. Le contrat original de l’Allemand avec la Ferrari Driver Academy arrivera en outre à une « fin naturelle » après cette saison. Le pilote est donc libre de signer dans n’importe quelle écurie l’an prochain. Mais il pourrait aussi se retrouver sans banquet, à l’image, sans doute, de Nicholas Latifi…

En ce qui concerne le timing, Jost Capito a répété qu’il n’était pas pressé de se décider sur l’heureux élu qui pilotera la Williams l’an prochain. L’information pourrait tomber rapidement, maintenant que le départ de Latifi est officiel… Ou ne pourrait être lâchée que dans quelques semaines, alors qu’il reste encore six Grand Prix à disputer.

Les pilotes liés à cette info

Dernières actus sur Williams

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut