Une caméra à horizon stabilisé sur le museau pour mieux se rendre compte de l'inclinaison à Zandvoort


Cette caméra a été utilisée pour la première fois lors du Grand Prix des Pays-Bas. Mais seul Carlos Sainz en a été équipé. Il s'agit de la même utilisée en Moto GP afin de se rendre compte de l'assiette prise par les pilotes durant un virage. Ainsi, lors du Grand Prix à Zandvoort, nous avons pu nous rendre compte de manière plus réaliste, sans quitter son canapé, de l'inclinaison dans certains virages. Un point de vue unique pour le plaisir des téléspectateurs.
L'idée de cette innovation vient d'un fan qui a envoyé une lettre à la FIA qui voulait voir le banking de Zandvoort de plus près. Cette caméra permet de se rendre compte de l'inclinaison des virages et le circuit était adapté à cela.
Going sideways with @ScuderiaFerrari 😵💫
— Formula 1 (@F1) September 3, 2022
The iconic final turn of Zandvoort!#DutchGP #F1 pic.twitter.com/eUNkNCIEpt
« Quelqu'un nous a écrit pour dire que ce serait génial si nous pouvions voir réellement l'inclinaison du banking à Zandvoort. Normalement, l'inclinaison de la caméra sur la voiture est égale avec celle de la piste. Ce n'est pas comme une moto, elle penche jusqu'à 68 degrés et c'est vraiment impressionnant. Ce que font les caméras sur les motos est génial, et nous avons trouvé une caméra qui a fait l'affaire. » a expliqué Steve Smith, responsable des images transmises par les voitures sur les Grand Prix.
« Pour être honnête, si nous n'avions pas pu la tester à Zandvoort, ça aurait été un peu comme plâtrer une jambe de bois. On n'aurait pas pu la tester à Monza parce que c'est plat ! Donc nous avons beaucoup insisté. Pour être honnête, il y avait quelques imperfections sur le plan, mais nous en avons parlé et nous avons décidé que le Grand Prix des Pays-Bas était notre seule chance cette saison. Nous avons estimé que le positif l'emportait sur le négatif. »
Lors des essais libres à Monza, Lando Norris a vu sa voiture être équipée de la même caméra mais les prises de vues capturées n'ont pas été diffusées vu le peu d'impact que celà avait sur les images.