Une caméra à horizon stabilisé sur le museau pour mieux se rendre compte de l'inclinaison à Zandvoort

F1. Pendant que les écuries optimisent les F1 pour que les Grand Prix soient toujours plus impressionnants, les organisateurs innovent dans la technologie pour que les fans vivent la course comme si ils y étaient. La caméra gyroscopique est la dernière des innovations à arriver en F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nouvelle technologie en Formule 1 avec la caméra gyroscopique pour mieux apprécier le banking
© Red Bull content pool / Nouvelle technologie en Formule 1 avec la caméra gyroscopique pour mieux apprécier le "banking"

De plus en plus de technologie envahit les F1. On avait le droit aux caméras dans les casques, sur les voitures et cette année, sur le pédalier, pour que les fans puissent vivre les Grand Prix au plus près. Cette saison, la F1 a lancé une nouvelle innovation : la caméra gyroscopique.

Motors Inside sans pub ?

Cette caméra a été utilisée pour la première fois lors du Grand Prix des Pays-Bas. Mais seul Carlos Sainz en a été équipé. Il s'agit de la même utilisée en Moto GP afin de se rendre compte de l'assiette prise par les pilotes durant un virage. Ainsi, lors du Grand Prix à Zandvoort, nous avons pu nous rendre compte de manière plus réaliste, sans quitter son canapé, de l'inclinaison dans certains virages. Un point de vue unique pour le plaisir des téléspectateurs.

L'idée de cette innovation vient d'un fan qui a envoyé une lettre à la FIA qui voulait voir le banking de Zandvoort de plus près. Cette caméra permet de se rendre compte de l'inclinaison des virages et le circuit était adapté à cela.

« Quelqu'un nous a écrit pour dire que ce serait génial si nous pouvions voir réellement l'inclinaison du banking à Zandvoort. Normalement, l'inclinaison de la caméra sur la voiture est égale avec celle de la piste. Ce n'est pas comme une moto, elle penche jusqu'à 68 degrés et c'est vraiment impressionnant. Ce que font les caméras sur les motos est génial, et nous avons trouvé une caméra qui a fait l'affaire. » a expliqué Steve Smith, responsable des images transmises par les voitures sur les Grand Prix.

« Pour être honnête, si nous n'avions pas pu la tester à Zandvoort, ça aurait été un peu comme plâtrer une jambe de bois. On n'aurait pas pu la tester à Monza parce que c'est plat ! Donc nous avons beaucoup insisté. Pour être honnête, il y avait quelques imperfections sur le plan, mais nous en avons parlé et nous avons décidé que le Grand Prix des Pays-Bas était notre seule chance cette saison. Nous avons estimé que le positif l'emportait sur le négatif. »

Lors des essais libres à Monza, Lando Norris a vu sa voiture être équipée de la même caméra mais les prises de vues capturées n'ont pas été diffusées vu le peu d'impact que celà avait sur les images.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut