6 courses au format Sprint validées pour la saison 2023 de F1

Après avoir annoncé un calendrier à 24 courses la saison prochaine, sans évoquer les courses sprints, c'est finalement après négociation un chiffre de 6 Grand Prix au format sprint qui aura été retenu par les équipes, la FIA et la F1.
Logo Mi mini
Rédigé par
La Mercedes de Russell à Imola, premier des Grand Prix au format sprint 2022
© Mercedes / La Mercedes de Russell à Imola, premier des Grand Prix au format sprint 2022
Lancée en 2021, le format des courses sprint à quelque peu évolué en 2022 mais concernait trois courses seulement. A partir de 2023 donc, il y aura 6 Grand Prix concernés par ce nouveau format sensé donné plus de spectacles aux spectateurs et donc permettant aux Grand Prix d'accueillir plus de monde sur les trois jours.

Qu'est-ce qu'un Grand Prix au format sprint ?



Un Grand Prix de Formule 1 classique se déroule du vendredi au dimanche. Deux séances d'essais les vendredi, une le samedi matin et une séance de qualification le samedi après-midi permettant de déterminer les positions de la course, le dimanche.

Le format sprint est différent. Les qualifications se déroulent dès le vendredi - au lieu du samedi - et permette de classer les pilotes non pas pour la course du dimanche, mais pour une course "sprint" qui se tient le samedi après-midi. Cette course est dite "sprint" car elle limitée à 1/3 du nombre de tours prévue lors d'une course. Le dimanche se tient ensuite la course habituelle, basée sur les positions obtenues à l'arrivée de la course sprint.

Le dernier changement concerne le barème des points. En effet, avec une course supplémentaires, les 3 premiers pilotes ne montent pas officiellement sur un podium. Ils remportent des médailles et des points. 3 points pour le premier, 2 points pour le second et 1 point pour le 3ème.

Quels sont les Grand Prix concernés ?



La FIA et la F1 n'ont pas communiqués les courses concernées par ce format spécial actuellement. Les Grand Prix où il est facile de dépasser sont plus appropriés pour permettre du spectacle et des dépassements mais les organisateurs d'un évènement doivent ainsi accepter ce format spécial.

Pourquoi mettre en place un tel format ?



Actuellement, les spectateurs se déplacent majoritairement sur les Grand Prix de Formule 1 le samedi et le dimanche. Non seulement car c'est un weekend, mais aussi car cela permet d'avoir visuellement des séances à enjeu : à savoir les qualifications et la course.

Avec ce nouveau format, la F1 espère attirer plus de visiteurs sur les enceintes de Grand Prix dès le vendredi, avec la séance de qualification. Les spectateurs viendront également plus nombreux le samedi, pour ne pas manquer le premier départ du weekend. C'est donc potentiellement plus de revenus pour les organisateurs et donc pour la F1 et les équipes qui sont commissionnées sur les résultats financiers de chaque promoteur.

Stefano Domenicali, le Directeur de la Formule 1 est « heureux de confirmer six format sprint pour la saison prochaine, basé sur le succès des formats introduits depuis 2021. Les courses sprints permettent plus de spectacle sur le weekend et plus de batailles en piste. »

Domenicali confirme que les spectateurs en sont satisfaits et aussi les promoteurs : « Le retour des fans, des équipes et des promoteurs est très positif lors de ces weekend. »

Pour Mohammed Ben Sulayem, le Président de la FIA, c'est une « confirmation que la F1 est a un niveau de popularité qui continue de grandir. »

Cette saison 2022 de F1, Le Grand Prix d'Emilie-Romagne à Imola, le Grand Prix d'Autriche et plus tard dans la saison, celui du Brésil, ont été désigné pour accueillir un format Sprint.

Dernières actus sur Calendrier

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut