Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Red Bull et Aston Martin pourraient dépasser le fameux plafond budgétaire et risquent des sanctions

F1. A l'approche des révélations des données financières de la saison 2021 des écuries, des doutes planent concernant le possible dépassement de la limite par Red Bull et Aston Martin. Si cela est avéré, il est possible que les deux écuries écopent de sanctions.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Red Bull dans le garage hier
© Motors Inside - Rémi Midez / La Red Bull dans le garage hier

Depuis 2020, la FIA a décidé de mettre en place un plafond budgétaire pour les écuries. En 2021, celui-ci était évalué à 145 millions de dollars soit 130 millions d'euros. Le plafond descendra de 5 millions de dollars en 2025.

Les premiers bilans des dépenses devraient être dévoilés la semaine prochaine. Plusieurs médias allemands et italiens ont alors signalé le dépassement budgétaire de Red Bull et d'Aston Martin.

Selon la réglementation, un dépassement de moins de 5 millions de dollars seraient une infraction mineure et aucune sanction ne serait donné. Mais si cela excède les 5 millions, des pénalités pourraient être données, bien qu'elles ne soient pas définis actuellement par le règlement.

Quelles sanctions en cas de dépassement excessif ?

En effet, si la FIA a bien dessiné les limites à ne pas dépasser et les a augmenté à la suite de la crise financière qui sévit à la suite de la crise sanitaire du COVID-19, elle n'a pourtant pas encore établi les sanctions que peuvent avoir les écuries. Une sanction financière serait contre-productive étant donné que le but est de réduire le budget pour donner une chance aux équipes les plus petites.

Si aucune sanction n'est donnée, les concurrents de Red Bull ou Aston Martin pourrait demander des sanction en terme de points soit au championnat constructeur, soit aux pilotes directement. Mercedes et Ferrari seraient favorables à ce type de sanction qui pourrait permettre de changer le dénouement du titre pilote 2021.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut