Red Bull et Aston Martin pourraient dépasser le fameux plafond budgétaire et risquent des sanctions

A l'approche des révélations des données financières de la saison 2021 des écuries, des doutes planent concernant le possible dépassement de la limite par Red Bull et Aston Martin. Si cela est avéré, il est possible que les deux écuries écopent de sanctions.
Logo Mi mini
Rédigé par
La Red Bull dans le garage hier
© Motors Inside - Rémi Midez / La Red Bull dans le garage hier
Depuis 2020, la FIA a décidé de mettre en place un plafond budgétaire pour les écuries. En 2021, celui-ci était évalué à 145 millions de dollars soit 130 millions d'euros. Le plafond descendra de 5 millions de dollars en 2025.

Les premiers bilans des dépenses devraient être dévoilés la semaine prochaine. Plusieurs médias allemands et italiens ont alors signalé le dépassement budgétaire de Red Bull et d'Aston Martin.

Selon la réglementation, un dépassement de moins de 5 millions de dollars seraient une infraction mineure et aucune sanction ne serait donné. Mais si cela excède les 5 millions, des pénalités pourraient être données, bien qu'elles ne soient pas définis actuellement par le règlement.

Quelles sanctions en cas de dépassement excessif ?



En effet, si la FIA a bien dessiné les limites à ne pas dépasser et les a augmenté à la suite de la crise financière qui sévit à la suite de la crise sanitaire du COVID-19, elle n'a pourtant pas encore établi les sanctions que peuvent avoir les écuries. Une sanction financière serait contre-productive étant donné que le but est de réduire le budget pour donner une chance aux équipes les plus petites.

Si aucune sanction n'est donnée, les concurrents de Red Bull ou Aston Martin pourrait demander des sanction en terme de points soit au championnat constructeur, soit aux pilotes directement. Mercedes et Ferrari seraient favorables à ce type de sanction qui pourrait permettre de changer le dénouement du titre pilote 2021.

Dernières actus sur FIA

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut