Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Charles Leclerc après sa pole : « Je suis sûr que l'on peut gagner »

F1. Le pilote monégasque s'est montré optimiste lors des interviews post-qualifications, après un début de week-end compliqué à Singapour. De quoi retarder le titre de Max Verstappen ? Charles Leclerc pense tout de même que ce n'est qu'une question de temps avant que le Néerlandais ne soit sacré.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc pense que la victoire est à portée de main à Singapour ce dimanche.
© Ferrari / Charles Leclerc pense que la victoire est à portée de main à Singapour ce dimanche.

Une fois n'est pas coutume, Charles Leclerc a décroché la pole position lors de la séance de qualifications de ce samedi, à Singapour. Il s'élancera devant Sergio Pérez et Lewis Hamilton, de quoi offrir trois équipes différentes sur le devant de la grille demain. Au moment de débriefer ses résultats, le Monégasque s'est naturellement montré satisfait de lui-même et du travail fourni par son écurie, d'autant plus que rien n'était joué d'avance.

« Les qualifications ont été très, très délicates - Q1, Q2 avec les inters, puis en Q3, nous ne savions pas vraiment quoi faire. Nous avons opté pour les softs à la toute dernière minute. Et ça a payé. J'ai fait une erreur dans mon dernier tour, donc je pensais que nous n'aurions pas la pole, mais ça a suffit. Donc je suis vraiment, vraiment heureux », a déclaré le pilote Ferrari lors d'une interview suivant les qualifications.

Charles Leclerc était surtout rassuré après un vendredi pour le moins compliqué et un nombre de tours limité en piste. « Mais nous avons bien récupéré. Nous n'avons pas beaucoup de données pour la course. Mais, oui, si nous faisons une exécution parfaite, je suis sûr que nous pouvons gagner. Nous devons juste essayer de faire tout parfaitement. Et je suis presque sûr que le résultat sera là. »

Il a par ailleurs évoqué le tour avorté de Max Verstappen, qui l'a sans doute aidé à décrocher la pole, malgré une erreur commise dans son dernier tour. « Peut-être que si Max avait terminé le tour, nous aurions probablement perdu la pole pour cette erreur », a-t-il dit plus tard en conférence de presse. Quant à savoir s'il est important pour lui de repousser d'une semaine l'éventuel sacre du Néerlandais, le pilote Ferrari a balayé d'un revers de la main. « Pas vraiment. Il est important pour moi de gagner autant de courses que possible jusqu'à la fin de la saison. De façon réaliste, je pense que c'est une question de temps avant que Max n'obtienne son titre. Donc oui, nous allons juste nous concentrer sur nous-mêmes, essayer d'utiliser ces dernières courses de la meilleure façon possible. Le reste est... je m'en fiche », a-t-il répondu à la question d'un journaliste.

Sergio Pérez à l'attaque pour le départ

Face à l'optimisme de Charles Leclerc, Sergio Pérez se montre également confiant pour le départ demain, malgré la déception de manquer la pole pour deux centièmes. « Je pense qu'il y a une bonne opportunité demain, dès le départ, pour attaquer Charles et aller chercher la victoire », a déclaré le Mexicain. Sans toutefois prêcher par abus de confiance, alors qu'il a lui aussi eu des séances d'essais écourtées vendredi et samedi. « Nous partons à l'aveugle demain. Nous n'avons pas beaucoup d'informations sur le long terme. Donc oui, ça va être intéressant. Je pense que c'est un endroit où la dégradation semble être très élevée et évidemment les conditions - nous attendons un peu de pluie juste avant la course, donc il y a encore beaucoup d'inconnues », a-t-il soulevé en conférence de presse.


Au contraire de son coéquipier Max Verstappen, furieux après deux tentatives avortées
en fin de séance, notamment à cause des risques d'une panne sèche, Sergio Pérez a tenu à remercier son écurie pour la seconde position. « C'est un excellent résultat d'équipe. Mon équipe a fait un travail fantastique - les bonnes décisions - et oui, je suis assez heureux et c'est un travail solide. »

Quant à Lewis Hamilton, qui s'élancera en troisième position, sa meilleure performance en qualifications cette année, il est revenu sur les progrès réalisés par Mercedes depuis le dernier Grand Prix, malgré des espoirs de pole qui se sont évaporés en fin de séance. « La voiture se comportait beaucoup mieux aujourd'hui. Nous avons fait un excellent travail cette nuit, à l'usine, mais aussi ici et une séance de qualifications vraiment propre. Nous savions que la voiture serait plus forte qu'elle ne l'était à Monza. Mais nous ne savions pas à quel point nous serions proches. Je poussais si fort, c'était si, si proche. »

Le Britannique déplore toutefois des problèmes d'adhérence dans le dernier tour et la vitesse de ses concurrents devant lui. « Ces gars-là sont toujours si rapides. Je pensais vraiment qu'avec un tour parfait, on pourrait se battre pour la première place. Mais je n'avais pas l'adhérence nécessaire dans le dernier tour. Néanmoins, je suis reconnaissant d'être sur la deuxième ligne et je suis reconnaissant envers l'équipe de continuer à pousser, nous gardons juste la tête basse et espérons que demain sera un meilleur jour. »

Pour la course, justement, le pilote Mercedes évoque les difficultés de dépassement dans le circuit urbain de Singapour, mais espère que son écurie aura une meilleure stratégie que Ferrari et Red Bull, notamment via l'undercut.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Singapour

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut