Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix de Singapour - Le Top/Flop de la rédaction

F1. Le Grand Prix de Singapour s'est achevé au bout de deux heures de course, donnant la victoire à Sergio Pérez, avec de nombreux abandons et erreurs de pilotes sur une piste glissante. Voici le Top/Flop de la rédaction après ce week-end à Marina Bay.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sergio Pérez a brillé par sa constance lors du Grand Prix de Singapour.
© Red Bull / Sergio Pérez a brillé par sa constance lors du Grand Prix de Singapour.

Les tops du Grand Prix de F1 de Singapour

Sergio Pérez solide en tête de course

Après un très bon départ qui lui donne immédiatement l'avantage sur Charles Leclerc, Sergio Pérez a totalement maîtrisé sa course, sans partir à la faute malgré une piste tantôt humide, tantôt plus sèche. Il a résisté à la pression du Monégasque et a pu conserver ses pneus pendant une dizaine de tours alors que l'écart se réduisait. On note toutefois son erreur sous l'intervention de la voiture de sécurité, qui lui a fait finalement écoper de 5 secondes de pénalité. Mais le Mexicain a pu profiter d'une confortable avance en toute fin de course après une erreur du pilote Ferrari. Sergio Pérez mérite son titre de pilote du jour!

Les bons points de McLaren... Par défaut ?

Lando Norris en 4e position et Daniel Ricciardo, juste derrière, pour ramener un total de 22 points, ça faisait longtemps que ce n'était plus arrivé. Les McLaren ont su garder le cap face aux erreurs (techniques ou de pilotage) des autres pilotes, de quoi les faire passer devant Alpine au classement des constructeurs. Si l'écurie était naturellement très satisfaite de ces résultats, on peut toutefois se demander s'ils sont la conséquence directe des performances des deux pilotes, ou plutôt du "malheur des autres". Les fans de l'équipe papaye n'en auront sans doute que faire et célèbreront ces précieux points qui se font rares.

La bonne opération d'Aston Martin

Les deux Aston Martin ont terminé dans les points à Singapour, Lance Stroll en 6e position devant Max Verstappen, et Sebastian Vettel derrière ce dernier, en 8e position. Une belle opération qui ramène 12 points à l'écurie de Lawrence Stroll, tandis que son fils affiche son meilleur résultat de la saison. En gardant leurs monoplaces sous contrôle malgré des conditions de piste compliquées, les deux pilotes ont permis à leur équipe de dépasser AlphaTauri et Haas au classement constructeurs.

Les flops du Grand Prix de F1 de Singapour

Charles Leclerc incapable de doubler

Une fois de plus, le Monégasque n'a pas été en mesure de convertir sa pole position en victoire. Dépassé dès le départ par Sergio Pérez, Charles Leclerc n'a jamais pu lui reprendre sa position. Et alors que l'écart se réduisait à quelques tours de la fin, le pilote Ferrari est parti à la faute, l'empêchant de terminer à moins des 5 secondes du Mexicain. Charles Leclerc a par ailleurs été victime d'un arrêt lent de son écurie, de 5,3 secondes.

La (non) fiabilité d'Alpine

C'est un week-end à oublier pour l'écurie française. Déjà hors des points à Monza, Alpine repart de nouveau bredouille, et ne peut cette fois sans prendre qu'à elle-même. Fernando Alonso et Esteban Ocon ont en effet été victimes de "problèmes sur l'unité de puissance qui semblent similaires", a indiqué Otmar Szafnauer après la course. Avec ce zéro pointé dû à un manque cruel de fiabilité, Alpine se fait doubler au championnat des constructeurs par McLaren, qui passe en 4e position.

Nicholas Latifi, encore

Déjà dans notre Flop à Monza, Nicholas Latifi récidive après une piètre course à Singapour, qui s'est terminée prématurément après une erreur de pilotage. Le pilote Williams est allé percuter Guanyu Zhou, endommageant les deux voitures et les forçant à l'abandon. Jugé responsable de l'accident, Nicholas Latifi a écopé d'une pénalité de cinq places pour la prochaine course, à Suzuka, et de deux points de pénalité ajoutés à sa super licence. Une fin de saison - et éventuellement de carrière en F1 - difficile pour le Canadien.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Singapour

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut