13 pilotes ont été titrés à Suzuka.
Tous les magazines

Ils ont été titrés au Japon

Logo Mi mini blanc
Rédigé pPar
© Mercedes. 13 pilotes ont été titrés à Suzuka.
Le Japon rime souvent avec titre de champion du monde. Depuis 1987, la couronne y a été décernée 13 fois.
Trois ans que la Formule 1 ne s'était pas rendue en terres nippones. Trois ans que les pilotes attendaient ce circuit, qui fait presque l'unanimité parmi le paddock et les fans. Mais, je Japon n'est pas seulement connu pour faire le plaisir des uns et des autres. C'est un lieu de sacre.

Depuis que le Japon est inscrit au calendrier du championnat du monde, le titre s'y est souvent joué. Et dès la première année, en 1976. Le scénario est connu par presque tous les fans de la discipline. La bataille qui fait rage entre Niki Lauda et James Hunt cette saison se termine en apothéose sur le circuit de Fuji à l'époque. Après un énième rebondissement avec l'abandon de l'Autrichien, c'est son ami et rival, James Hunt qui remporte son unique sacre.

Remontées, clashs, histoire



Bien des années plus tard, on change de lieu pour rejoindre le circuit vallonné et particulier de Suzuka. Ici, certaines des plus grandes rivalités éclateront. Des polémiques, des accidents, des clashs. La piste d'essais de Honda est chargée d'histoire.

Certaines batailles mémorables s'y sont déroulées. Notamment celles entre Alain Prost et Ayrton Senna. Les deux hommes se bagarrent depuis 1988 dans la lutte pour le titre. Lors de la première saison du Brésilien chez McLaren, l'homme à la monoplace numéro 12 réalise une remontée fantastique après avoir calé sur le départ et décroche sa première couronne.

L'année suivante, les voitures de Woking sont sur une autre planète avec une avance considérable. Jusqu'à l'accrochage à la chicane Casio. Senna repart, Prost abandonné. Mais le Brésilien est disqualifié ce qui offre au Français son troisième titre.

Jamais deux sans trois. En 1990, la balle de match se joue encore au Japon. La lutte ne fera que quelques dizaines de mètres après l'accident volontairement provoqué par Magic Senna. Il remporte là, son second championnat.

Schumacher-Japon : 3 titres



En 1991 ? Rebelotte. Mais cette fois, c'est Nigel Mansell qui bataille avec Senna. Après une tentative de dépassement osée de l'homme à la moustache, il termine dans les graviers. Le champion en titre conserve son trône après une arrivée douloureuse pour lui qui a dû céder sa première place à son coéquipier Gerhard Berger.

Le pays du soleil levant a également vu l'un des meilleurs pilotes au monde soulever de nombreux trophées. Michael Schumacher a remporté à trois reprises la couronne mondiale en terres nippones. Une première fois à Aida, en 1995, circuit utilisé à seulement deux reprises. Il glane deux autres titres en 2000 et 2003. Le passage au XXIe siècle réussit à la Scuderia qui remporte son premier titre depuis 21 ans et le sacre de Jody Scheckter.

Celui de 2003 a été difficile à aller chercher. Parti au milieu du peloton, l'Allemand est pris dans un accrochage. Il parvient à remonter à la huitième place. Le podium de Kimi Raikkonen, son rival au championnat n'est pas suffisant pour s'adjuger le titre qui revient pour la quatrième fois de suite au Baron Rouge.

Un Allemand en remplace un autre. En 2011, dernière fois que le Japon est théâtre d'un sacre, Sebastian Vettel offre à Red Bull le deuxième titre de son histoire. 11 ans après, Max Verstappen peut, faire de même. Là où la performance serait encore plus belle, c'est qu'il le ferait dans le jardin de Honda, avec un moteur en grande partie fabriqué par le motoriste nippon.

La liste



PiloteÉcurieAnnée
1James HuntMcLaren1976 à Fuji
2Nelson PiquetWilliams1987
3Ayrton SennaMcLaren1988
4Alain ProstMcLaren1989
5Ayrton SennaMcLaren1990
6Ayrton SennaMcLaren1991
7Michael SchumacherBenetton1995 à Aida
8Damon HillWilliams1996
9Mika HakkinenMcLaren1998
10Mika HakkinenMcLaren1999
11Michael SchumacherFerrari2000
12Michael SchumacherFerrari2003
13Sebastian VettelRed Bull2011

Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Histoire Grand Prix du Japon

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut