Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Max Verstappen conserve sa pole à Suzuka après une simple réprimande de la FIA

F1. Max Verstappen était sous investigation après les qualifications, pour avoir barré la route à Lando Norris en Q3, obligeant ce dernier à l'éviter en catastrophe hors de la piste de Suzuka.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen conserve sa pole position pour le Grand Prix du Japon.
© Red Bull / Max Verstappen conserve sa pole position pour le Grand Prix du Japon.

Lors de la 3e session de qualifications pour le Grand Prix du Japon, Lando Norris a évité de (très) peu un terrible accident avec Max Verstappen. Alors que le pilote hollandais chauffait ses pneus pour un dernier tour de piste, il a semblé glisser et s'est donc retrouvé en biais, au milieu de la piste, alors que Lando Norris arrivait à toute vitesse.

Par chance, le Britannique a pu l'éviter en se déportant sur la gauche au dernier moment, un incident qui lui a toutefois coûté son dernier tour de Q3, le pilote McLaren terminant en 10e position. Max Verstappen a pu, lui, conserver sa pole position après une erreur de Charles Leclerc dans le troisième secteur.

Suite à cet incident, la FIA a annoncé que les deux pilotes seraient sous investigation après les qualifications. Après les avoir entendus, les commissaires ont finalement décidé de donner une simple réprimande au pilote Red Bull, qui reste donc en pole position pour la course de dimanche.

« En raison d'un manque de température des pneus de la voiture 1, le conducteur (Max Verstappen) a temporairement perdu le contrôle de la voiture, ce qui a provoqué un "claquement" dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le conducteur de la voiture 4 (Lando Norris) a déclaré qu'il s'agissait simplement d'un incident malheureux, mais qu'il était de la responsabilité du pilote de garder à tout moment le contrôle de sa voiture », indique la FIA.

En ce qui concerne la sanction, « toutes les infractions précédentes de cette nature ayant donné lieu à une réprimande », la FIA a donc décidé d'imposer une pénalité similaire à Max Verstappen.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix du Japon

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut