Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix du Japon - Pierre Gasly regrette une dernière place décevante

F1. Pierre Gasly a terminé en dernière position lors du Grand Prix du Japon, après avoir écopé d'une pénalité "drive through" pour excès de vitesse alors que les commissaires agitaient le drapeau rouge.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Un panneau publicitaire s'est retrouvé coincé sous l'aileron avant de Pierre Gasly à Suzuka.
© Red Bull / Un panneau publicitaire s'est retrouvé coincé sous l'aileron avant de Pierre Gasly à Suzuka.

Parti depuis la voie des stands après que AlphaTauri a réalisé des changements sous Parc Fermé, Pierre Gasly a franchi la ligne d'arrivée à la 17e position à Suzuka, avant d'être rétrocédé à la 18e (et dernière) place, derrière Mick Schumacher. Le Français a en effet écopé d'un drive through, une pénalité de 20 secondes qui s'ajoute à son temps final, pour ne pas avoir respecté la limite de vitesse sous drapeau rouge.

Ce fut un Grand Prix du Japon fort en émotions pour le pilote AlphaTauri, qui s'est d'abord retrouvé avec un panneau publicitaire coincé sous son aileron avant suite à l'accident de Carlos Sainz, avant d'être plus tard surpris par la présence d'un tracteur de dépannage sur la piste, ce qui lui a valu une belle frayeur. « J’aurais pu me tuer, c'est inacceptable ! Comment c'est possible ? Je n'arrive pas à y croire », s'est emporté le Rouennais, rappelant le terrible accident de Jules Bianchi en 2014.

Concernant la course, Pierre Gasly regrette de ne pas avoir pu réaliser de meilleures performances sur un circuit spécial pour son écurie : « Nous voulions essayer quelque chose de différent aujourd'hui, mais il est très difficile de doubler sur ce circuit et nous avons fait de notre mieux, mais à la fin, ça n'a pas vraiment marché pour nous. »

Le Français a par ailleurs félicité son ancien coéquipier Max Verstappen pour son deuxième titre de champion du monde : « C'est dommage car c'est un week-end de course spécial pour nous et Honda, mais en même temps, c'est génial que Max ait pu remporter le championnat. Il a été incroyable, il a gagné régulièrement, il a toujours été à son meilleur niveau et il a tout ce qu'il faut pour être champion du monde, donc un grand bravo à lui, à Red Bull et à Honda. C'est très spécial de gagner le titre ici à Suzuka, donc je suis vraiment heureux pour eux. »

« En partant de la pitlane, Pierre a pu rattraper le peloton immédiatement, mais il a été frappé par un panneau qui a été cassé lors de l'accident de Carlos. Cela a cassé son aileron avant et l'ailette de la roue avant, mais nous avons pu réparer cela sous drapeau rouge », explique pour sa part Guillaume Dezoteux, responsable de la performance des véhicules. « Au redémarrage, la visibilité était très mauvaise, mais l'adhérence de la piste était assez bonne pour passer directement en (intermédiaires) et prendre de l'avance sur les voitures qui étaient restées en pneus pluie (full wet). La dégradation augmentait rapidement, et nous avons décidé de nous arrêter à nouveau, ce qui n'était malheureusement pas suffisant pour dépasser le groupe de voitures devant Pierre. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix du Japon

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut