Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La McLaren MP4/9 d'Häkkinen et Martin Brundle mise aux enchères

F1. La monoplace qui a disputé le championnat pour McLaren en 1994 sera mise aux enchères le dimanche 23 octobre lors d'une vente organisée par Aguttes au Musée de l'Aventure Peugeot.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La McLaren MP4/9 de Mika Häkkinen.
© Motors Inside / La McLaren MP4/9 de Mika Häkkinen.

Si vous avez toujours rêvé d'acquérir une Formule 1, vous pourrez tenter votre (maigre) chance au Musée de l'Aventure Peugeot (Sochaux), le dimanche 23 octobre. Une exemplaire de McLaren MP4/9, la voiture pilotée par Mika Häkkinen et Martin Brundle lors du championnat du monde en 1994, y sera mise aux enchères par la maison de ventes Aguttes. Mais il faudrait mettre de sa poche, et éventuellement vendre un rein pour espérer remporter la mise : la monoplace est estimée entre 1,2 et 1,5 million d'euros.

La MP4/9 était équipée d'un moteur Peugeot (d'où sa présence à la vente aux enchères), la première McLaren... et la dernière à présenter cette configuration. L'année 1994 n'a pas été un grand crû pour l'écurie de Woking, qui a terminé la 4ème place du championnat constructeurs, son pire résultat depuis 1983. McLaren clôt la saison sans même une victoire, une première depuis 1980. Orpheline d'Ayrton Senna, parti chez Williams fin 1993, McLaren souffre de nombreux soucis de fiabilité tout au long de la saison. Après la conclusion de cette année désastreuse, l'écurie se tournera finalement vers Mercedes-Benz, qui fait son grand retour en F1, et fermera définitivement la porte à Peugeot.

Cette saison malheureuse n'empêche pas la MP4/9 d'être un vrai bijou pour tout fan d'automobile qui se respecte, et qui rêve de posséder un pan d'histoire de la Formule 1. Le châssis numéro 7 a pris part à cinq des 16 Grands Prix de la saison 1994. Sous le capot (enfin, façon de parler, pour une F1), on retrouve un moteur V10 3,5 litres de 760 chevaux, qui a remplacé le moteur original de 700 chevaux suite aux problèmes de fiabilité mentionnés ci-dessus.

100 véhicules proposés à la vente aux enchères

Une autre voiture de course, la Citroën ZX Rallye Raid Evo 5 de 1995, attirera également les regards lors de la vente à Sochaux. Ce bolide est équipé d'un moteur quatre cylindres de 2,5 litres d'une puissance de 330 chevaux. Le ZX Rallye Raid a remporté le Paris-Dakar à quatre reprises, en 1991, 1994, 1995 et 1996, et cinq titres consécutifs de la Coupe du monde FIA des rallyes tout terrain entre 1993 et 1997. Le modèle Evo 5 n'a été déployé qu'en cinq exemplaires. Celui-ci est estimé entre 200.000 et 300.000 euros par Aguttes.

Au total, 159 lots seront mis à la vente le 23 octobre, dont 100 véhicules de collection. Si vous voulez jeter un œil à la liste totale des items proposés, cliquez ici.

Ces enchères auront lieu presqu'un mois jour pour jour après la vente de ce qui est considéré comme la "première voiture de course" de McLaren, la Cooper T35P F1 de 1961, vendue pour un million de dollars au Royaume-Uni.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut