Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Helmut Marko voit Nyck de Vries en team leader chez AlphaTauri devant Tsunoda

F1. Selon le directeur sportif de Red Bull, Nyck de Vries a les épaules assez larges pour mener la danse chez AlphaTauri l'an prochain, au contraire de son futur coéquipier Yuki Tsunoda.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nyck de Vries dans le garage de Williams à Monza.
© Williams / Nyck de Vries dans le garage de Williams à Monza.

On le sait, Helmut Marko ne mâche jamais ses mots. Si ces derniers se font récemment très élogieux pour Nyck de Vries, qui a signé chez AlphaTauri l'an prochain en remplacement de Pierre Gasly, ils ciblent indirectement Yuki Tsunoda.

S'il est actuellement âgé de 27 ans, le Hollandais aura soufflé ses 28 bougies lorsqu'il fera son entrée chez la petite sœur de Red Bull en 2023. De nos jours, il est assez rare de voir débarquer pour la première fois en Formule 1 des pilotes de cet âge. Mais pour Helmut Marko, sa maturité est une force. « Nyck n'est peut-être plus le plus jeune, mais il a acquis beaucoup d'expérience. Il a dû travailler très dur pour revenir après cette période avec McLaren et cela montre qu'il est très déterminé. Le fait qu'il ait dû se battre après une sorte de pause dans sa carrière signifie qu'il peut lutter et c'est un attribut important pour nous », a déclaré le directeur sportif de l'écurie autrichienne à l'édition néerlandaise de Motorsport.com.

Une maturité dont ne fait pas encore preuve Yuki Tsunoda, 22 ans, le plus jeune pilote du plateau et sans doute aussi un des plus impulsifs. Ses coups de sang à la radio destinés à ses ingénieurs en agacent plus d'un. Encore ce week-end au Japon, le natif de Kanagawa s'est violemment importé contre son équipe lors des qualifications, alors qu'on lui demandait de travailler sur ses freins.

Au contraire de Nyck de Vries, qui a impressionné Helmut Marko pour ses commentaires lorsqu'il a pris le volant de la voiture de Sebastian Vettel lors des essais libres 1 à Monza. « J'ai été très impressionné par la radio embarquée quand il est entré dans la voiture de Sebastian Vettel. J'ai écouté la radio et les commentaires qu'il a faits étaient très bons », a déclaré l'Autrichien.

Puis est arrivée la course à Monza, Nyck de Vries devant remplacer au pied levé Alex Albon chez Williams. La suite, on la connait déjà : une grande maîtrise tout au long de la course pour terminer en 9e position et engranger ses premiers points en F1. « Avant cette course, Nyck ne figurait pas sur notre première liste, ou disons qu'il ne figurait pas au premier rang. Mais ce que nous avons vu de lui à Monza a changé les choses. Il est entré en jeu et a "livré la marchandise" tout de suite. La pression était grande, mais il n'a pas fait d'erreur. »

Grâce à ces capacités, Helmut Marko attend beaucoup de Nyck de Vries en 2023. Il le voit déjà comme meneur d'équipe devant Yuki Tsunoda, qui entamera sa troisième saison chez AlphaTauri : « Yuki est encore jeune et n'a pas cette expérience technique, donc Nyck peut diriger l'équipe. Nous verrons comment cela se passe à l'entraînement l'année prochaine, mais à en juger par son expérience et sa personnalité, Nyck devrait être le leader de l'équipe. » En espérant que le Hollandais ait une bonne résistance à la pression hiérarchique...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut