Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Horner déplore un procès public contre Red Bull

F1. Alors que la FIA n'a toujours pris aucune mesure contre le dépassement budgétaire avéré de Red Bull en 2021, Horner déplore un procès public de la part des autres équipes et s'étonne de ces comportements.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Christian Horner accompagné de Verstappen et Marko dans le garage Red Bull
© Red Bull content pool / Christian Horner accompagné de Verstappen et Marko dans le garage Red Bull

Les preuves sont là : la FIA a officialisé un dépassement budgétaire de la part de Red Bull en 2021 dit mineur (moins de 5% de dépassement). Cependant, si la confirmation a bien été apportée par la FIA, aucune information n'a été donné sur le montant ni sur les sanctions. A l'heure actuelle, des discussions ont lieu entre la FIA et Red Bull pour comprendre ce qu'il sait passer et voir quelles sanctions sont les plus justes.

Dans l'attente de la décision de la FIA sur une potentielle sanction, plusieurs directeurs d'équipes se sont montrés effarés du dépassement budgétaire de Red Bull et demande des justification mais surtout de lourdes sanctions.

Christian Horner, le directeur de l'équipe Red Bull se dit étonné de ces réactions et déplore un procès public l'encontre de Red Bull. « Je pense qu'en fait j'ai été très surpris par les réactions de certaines équipes. Cela ressemble à un procès public et je suis vraiment étonné de ces fuites d'informations qui ont été données aux médias avant la publication officielle de la FIA. » explique Horner.

« Depuis trois semaines maintenant, à Singapour, les informations ont fuité en permanence. Ca a un impact très important sur notre équipe, notre marque et tous nos sponsors, surtout lorsque des accusations injustes sont faites. »

Christian Horner fait référence aux fait que Red Bull aurait, d'après plusieurs personnes dans le paddock, "volontairement" dépassé le budget 2021 en essayant ainsi de remporter le titre pilote et constructeur.

« Vous avez un avantage en piste si vous dépenser plus que ce que la limite budgétaire vous autorise. Il faut donc gérer correctement ce dossier, ou sinon les écuries iront au-delà et plus personne ne respectera cette limite budgétaire et gagneront un avantage technique. » explique le directeur de McLaren, Zak Brown. « Il faut que ce soit plus que financier car beaucoup d'équipe ont beaucoup d'avantage financier. Une amende n'est pas suffisante, car pas assez dissuasif, on dit qu'il y est une sanction sportive si l'infraction est avérée. » a-t-il expliqué au micro de Canal+.

Frédéric Vasseur, le directeur d'Alfa Roméo est également de cet avis : « La pénalité que la FIA va donner est cruciale dans la confiance que les équipes vont mettre dans cette limite budgétaire. »

« Ca ne peut pas être une pénalité financière en contrepartie d'un avantage technique gagné, donc ça doit être une pénalité sportive, pas seulement financière. »

Les discussions sont en cours avec la FIA pour comprendre l'origine du dépassement. Certaines informations non officielles évoquent que certains postes de dépenses comme le salaire de Adrian Newey, directeur du design, n'aurait pas été compté par l'équipe Red Bull dans le budget 2021 car ils considèrent que c'est un prestataire externe et non pas un salarié. La FIA, elle, aurait compté cette dépense.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut