Les W Series se terminent prématurément par manque de fonds
Les W Series 2022 marquent leur clap de fin prématuré faute de budget. Le championnat utilisant des monoplaces exclusivement réservées aux femmes prend fin avant les courses d’Austin et de Mexico, qui n’auront pas lieu. Les dettes accumulées lors de cette 3ème édition atteignent les 7,5 M£, soit environ 8,5 M€.


C’est une triste nouvelle pour le sport automobile féminin. Depuis 10 jours des rumeurs circulaient mais ce n’est officiel que depuis le 10 octobre. Si cette compétition avait pour but de créer des opportunités pour les femmes pilotes afin de les mener jusqu’à la voie de la Formule 1, les W Series n’iront bel et bien pas jusqu’à leur terme. C’est ce qu’a annoncé la PDG de W Series, Catherine Bond Muir. Pour cause, elle explique cette précarité par un manquement contractuel de l’un de ses soutiens financiers à ses engagements.
Il est important de noter la particularité de ce championnat ; il est entièrement gratuit pour les pilotes qui, contrairement aux pilotes de Formule 1, n’ont rien à engager pour courir. Des primes sont mêmes versées aux pilotes en fin de championnat dont 500 000$ à la championne sur une cagnotte totale d’1,5M$. Catherine Muir ajoute que les propositions d’investissements ne manquent pas mais qu’elles nécessitent d’être étudiées. Or c’est le temps qui a manqué et l’apparition de dates de paiement butoirs n’a pas permis au championnat de tenir jusqu’à Austin. Elle évoque notamment la « nécessité de prendre une décision pragmatique ».
Cet arrêt du championnat a donc sacré prématurément la britannique Jamie Chadwick qui devient championne pour la 3ème fois consécutive.
La F1 prend la parole
Le monde de la Formule n’est néanmoins pas resté insensible à cette interruption. Zak Brown, directeur de l’écurie McLaren a exprimé son soutien au championnat : « Bien sûr, la Formule 1, ou nous tous en tant que communauté de la Formule 1, avons l’obligation de nous assurer que nous continuons à soutenir les formules de promotion. »
Christian Horner quant à lui se désole de la situation : « Ce serait vraiment dommage de perdre les W Series. Je pense que c’est une bonne chose d’avoir des courses féminines et un championnat qui est exclusif aux femmes. »
Lewis Hamilton a annoncé soutenir à 100% la poursuite de ce championnat. Le pilote anglais pointe du doigt un manque d’attention à l’égard des sports féminins et de leur mise en valeur dans l’industrie de la course automobile.
« Certaines personnes disent : ‘Nous ne verrons jamais de femme pilote de F1’. Ça n’est pas la bonne attitude à adopter. Je pense que nous devons agir davantage ». explique le septuple champion du monde de F1.
Toutefois, Catherine Bond Muir se dit « extrêmement confiante quant à la présence des W Series l'an prochain » et continue la recherche des fonds nécessaires pour 2023.