Jacques Villeneuve fête son titre sur le podium du Grand Prix d'Europe 1997

Il y a 25 ans, Jacques Villeneuve devenait champion du monde de Formule 1

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© McLaren

F1. Le 26 octobre 1997, le pilote canadien Jacques Villeneuve remportait son unique championnat du monde de F1. Un titre remporté à l’issue d’un Grand Prix au cours duquel se produisit l’un des accrochages les plus mythiques de la grande histoire de la Formule 1.

Un contexte particulier et un héritage lourd à porterEn ce dimanche d’automne, le circuit andalou de Jérez de la Frontera s’apprête à accueillir pour la septième fois de son histoire un Grand Prix de Formule 1, pour la deuxième fois le Grand Prix d’Europe, et pour la première fois la finale d’un championnat. Une épreuve qui fera date dans l’histoire du sport. En arrivant en Espagne, les deux protagonistes de ce championnat très disputé, que sont Jacques Villeneuve et Michael Schumacher, ne sont séparés que par un seul petit point à l’avantage de l’Allemand (78 contre 77), après les seize premières épreuves de la saison. L’équation est donc simple. Celui qui terminera devant l’autre sera sacré champion, à condition pour Villeneuve de marquer au moins un point, lui qui a jusque-là remporté sept courses contre cinq pour Schumacher.Pour l’un comme pour l’autre, remporter un titre mondial serait (très) lourd de ...

1 mois premium
Cet article est premium. Il est payant et nous aide à financer notre rédaction et nos déplacements sur les Grand Prix.
Accédez à cet article
Aucune publicité
Tous les contenus premiums
Les albums photos en illimité
Pas d'engagement
443€ 20
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

Déjà un compte ? Me connecter

allemand est disqualifié du championnat du monde mais conserve le bénéfice de ses victoires, pole positions et meilleurs tours. Côté constructeurs, Ferrari n’est pas sanctionnée et reste vice-championne du monde derrière Williams.25 ans après, cette saison 1997 reste l’une des plus passionnantes que la Formule 1 nous ait offerte. Le duel entre Jacques Villeneuve et Michael Schumacher, comme celui entre Williams-Renault et Ferrari, aura tenu en haleine les fans et les observateurs pendant les 17 Grand Prix qu’aura compté cette saison.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
HistoireJacques VilleneuveWilliams

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut