Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Williams n'a pas de vrai plan B si Logan Sargeant n'obtient pas sa Super Licence

F1. L'écurie britannique mise tout sur le pilote de Formule 2 pour la saison 2023, alors qu'il n'est pas encore assuré d'obtenir sa Super Licence, nécessaire à son passage en Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Logan Sargeant, lors des Essais Libres 1 à Austin, pour Williams.
© Williams / Logan Sargeant, lors des Essais Libres 1 à Austin, pour Williams.

Le week-end dernier, à Austin, Jost Capito révélait que Logan Sargeant, actuel pilote de Formule 2, serait dans la seconde monoplace de Williams l'an prochain s'il décroche sa Super Licence. L'Américain doit au moins terminer cinquième du classement de F1, ou sixième s'il gagne les deux points supplémentaires pour avoir terminé la saison sans recevoir de points de pénalité, afin d'acquérir les 40 points de Super Licence nécessaires pour pouvoir accéder à la F1. Il possède actuellement 28 points à son actif et est troisième du classement (135 points) derrière Theo Pourchaire et Felipe Drugovich. Il reste une seule course au calendrier de la compétition cette saison, qui se clôturera à Abu Dhabi le 20 novembre.

Or, on apprend désormais qu'en cas d'échec de Logan Sargeant, Williams n'a tout simplement pas de plan de secours pour remplacer Nicholas Latifi. Lors du week-end du Grand Prix des États-Unis, Jost Capito a ainsi indiqué aux journalistes de Motorsport.com qu'il n'y a pour le moment aucun plan concret, pas de nom pour prendre la place du pilote de F2 s'il n'obtenait finalement pas sa Super Licence. « Il y aura des pilotes qui n'auront pas de contrat. Il y a encore de très bons pilotes, et ils ont les points de Super Licence là-dessus, donc c'est bien », a-t-il uniquement déclaré. C'est ce qu'on appelle mettre tous ses œufs dans le même panier, ou un excès de confiance...

Concernant ces pilotes sans contrat, il s'agit surtout de Mick Schumacher, sur une voie de garage chez Haas, ou encore de Daniel Ricciardo, qui a désormais accepté ne pas être en Formule 1 l'an prochain. Mais Williams pourrait aussi choisir de se porter sur des ex-pilotes, eux aussi expérimentés, tels que Nico Hülkenberg ou Antonio Giovinazzi, ce dernier ayant piloté - et crashé - la Haas lors des EL1 à Austin.

Emmagasiner un maximum de points

Si le patron de Williams a déclaré que les équipes devaient « jouer le jeu politique » pour les négociations sur le marché des pilotes, il a réitéré son soutien à Logan Sargeant, indiquant que ses performances en F2 depuis Silverstone avaient convaincu l'écurie qu'il était prêt pour un siège de titulaire dans la catégorie reine.

« Nous voulons préparer Logan aussi bien que possible pour la saison prochaine », a affirmé Jost Capito. « Cela signifie qu'il doit maximiser le temps passé dans la voiture cette année, c'est pourquoi nous lui avons donné trois EL1 », à Austin, au Mexique ce week-end, puis à Abu Dhabi, pour la dernière course de la saison. L'Américain prendra également part au test des "jeunes pilotes" pour maximiser ses chances.

« Cela lui donne des points de Super Licence supplémentaires. C'est sûr qu'ils ne lui font pas de mal. Et puis il fera aussi le test des jeunes pilotes après Abu Dhabi », a-t-il confirmé. « Cela fait partie de la préparation maintenant pour que Logan soit dans la meilleure position possible pour le début de la saison prochaine. »

De son côté, le principal intéressé s'en remet à Williams pour déterminer les points dont il a besoin, et a indiqué qu'il piloterait « juste aussi vite que possible à tout moment ».

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut