Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Voici comment se dérouleront les tests Pirelli aux EL2 au Mexique

F1. La deuxième séance d'essais libres au Mexique ce vendredi est réservée à des tests de Pirelli pour des prototypes de pneus qui seront utilisés l'an prochain. Voici comme se déroulera cette session particulière.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Contrairement aux pneus normaux, les prototypes Pirelli ne possèdent pas de bandes colorées sur le côté.
© Motors Inside / Contrairement aux pneus "normaux", les prototypes Pirelli ne possèdent pas de bandes colorées sur le côté.

Comme ce fut le cas à Austin le week-end dernier (et avec une tentative avortée à Suzuka il y a trois semaines), Pirelli profitera de la deuxième séance d'essais libres ce vendredi pour tester des prototypes de pneus qui serviront pour la saison 2023. La FIA a dévoilé le déroulé précis de cette séance, qui commence à 23h ce soir.

Tout dépendra si une écurie fait rouler, lors de la première séance d'essais libres, ses deux pilotes "réguliers" ou si elle donne sa chance à un rookie, comme c'est par exemple le cas de Haas avec Pietro Fittipaldi ou de Logan Sargeant pour Williams.

Dans le cas d'un pilote régulier lors des EL1

Si une équipe fait appel à ses pilotes titulaires lors des EL1, comme c'est le cas d'ordinaire, la session entière d'essais libres 2 - qui dure exceptionnellement 1h30 - est consacrée aux tests Pirelli. Les pilotes ne pourront utiliser que les prototypes de l'an prochain, selon le plan de roulage de Pirelli. Contrairement aux pneus "normaux", les prototypes ne possèdent pas de bandes colorées sur le côté.

Pendant toute la durée de la session, la voiture devra « rester dans une spécification fixe », précise Pirelli. Les équipes ne pourront faire aucun changement concernant les réglages de la monoplace. Les simulations de départ sont interdites lors de cette séance, tout comme l'utilisation du DRS. Les arrêts aux stands restent autorisés.

Dans le cas d'un rookie lors des EL1

Ici, la FIA se réfère à l'article 32.4) c) du Règlement Sportif 2022. Si c'est un jeune pilote hors F1 qui conduit la monoplace lors des EL1, l'écurie peut consacrer jusqu'à un maximum de 45 minutes des EL2 à un séance d'essais normale. Elle est toutefois tenue de suivre un plan de roulage spécifique de Pirelli, même pour ces 45 minutes "libres".

Pour ces 45 premières minutes, donc, tous les pneus secs alloués par Pirelli pour le Mexique peuvent être utilisés. La voiture doit rester dans une spécification fixe, mais les simulations de départ sont autorisées, comme l'utilisation du DRS, les changements de configuration et les arrêts aux stands.

Les 45 minutes restantes seront consacrées à l'usage des prototypes Pirelli. On retrouve alors le même plan de roulage spécifique que pour les pilotes "réguliers" lors des EL1 expliqué ci-dessus, soit : l'interdiction des simulations de départ, de l'utilisation du DRS et des changements de configuration. Les arrêts aux stands restent autorisés.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix du Mexique

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut