Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Toto Wolff juge la pénalité de Red Bull trop clémente

F1. Le patron de l'écurie Mercedes estime que les sanctions infligées à Red Bull pour non respect du plafond budgétaire ne sont pas assez importantes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Toto Wolff aurait souhaité des sanctions plus importantes envers Red Bull
© Mercedes / Toto Wolff aurait souhaité des sanctions plus importantes envers Red Bull

Reconnue coupable d'avoir enfreint les règles du plafond budgétaire, l'écurie Red Bull a été sanctionnée d'une amende de 7 millions de dollars et d'une réduction de 10% de son temps dédié à des essais aérodynamiques.

Pour Toto Wolff, patron de l'écurie Mercedes, ces sanctions sont trop faibles : « Je pense que pour nous, cette sanction est trop petite. Pour eux, elle sera trop grande. Je pense que toute réduction de temps en soufflerie est préjudiciable. Mais le préjudice est difficile à estimer à ce stade. »

« Je pense que dans l'absolu, 7 millions représentent beaucoup d'argent. Mais en considérant les choses en grand chez Red Bull, notamment l'investissement qu'ils mettent dans leur unité de puissance et l'équipe, ce n'est pas beaucoup. »

Wolff convient que le résultat d'aujourd'hui servira de moyen de dissuasion approprié pour les autres équipes, et aidera à faire respecter le plafond budgétaire dans le futur.

« Je pense que la somme des sanctions est dissuasive, la sanction sportive, et dans une moindre mesure, l'amende pécuniaire. Mais les dégâts pour la réputation sont probablement la chose la plus importante, et aucune équipe ne souhaite se rapprocher de ça, parce qu'aujourd'hui, nous vivons dans un monde conforme et transparent »

Concernant les justifications de Christian Horner, son homologue chez Red Bull, Wolff ne les juge pas recevables : « Neuf équipes sont en conformité avec les règles et sont restées sous le plafond. il s'agit d'un sport avec des gains marginaux et tout le reste n'est que bavardage. Il n'y a pas de circonstance atténuante. »

Wolff en profite pour louer le travail de la FIA sur le contrôle du plafond budgétaire : « Ce que je trouve positif, c'est la gouvernance solide. Rien ne peut être caché sous le tapis. La FIA a soutenu le process. Et je pense que, bien que cette administration ne soit en place depuis seulement dix mois, c'est très encourageant de voir que les règles sont appliquées. »

« Ce qu'il nous faut régler, ce sont les manquements mineurs et majeurs. Je pense qu'une violation est une violation. Et c'est comme ça qu'il faut le gérer. » conclut Wolff dont la hache de guerre ne semble toujours pas enterrée avec Christian Horner.


1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar
    Le 27/12/2023, 19:31
    une pleureuse ce TOTO Il est amère d'être dans le peloton lui qui gagnait tous les grands prix . mauvais joueur mesquin et prétentieux il a même pas changer les pneus en 2022 minable et c'est fait avoir comme un débutant . je regrette pour ELVIS
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut