Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix du Mexique - Les Tops/Flops de la rédaction

F1. Une fois n'est pas coutume, le Grand Prix du Mexique a été remporté par Max Verstappen et a vu monter sur le podium Lewis Hamilton et Sergio Pérez, devant son public conquis. La course s'est pourtant montrée décevante et ne restera pas dans les annales. Voici nos Tops/Flops du week-end.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les Ferrari sont passées totalement inaperçues lors du Grand Prix du Mexique.
© Ferrari / Les Ferrari sont passées totalement inaperçues lors du Grand Prix du Mexique.

Les tops de la rédaction du Grand Prix du Mexique

Max Verstappen et Red Bull intouchables

Le double champion du monde en titre a livré une course propre, sans erreurs, et sans vraiment être inquiété. Surtout après la stratégie perdante de Mercedes - on y reviendra - qui a gardé Lewis Hamilton à distance du Hollandais. La stratégie de Red Bull s'est aussi montrée payante, en démarrant la course sur pneus tendres avant de chausser les medium. Poleman le samedi et victorieux le dimanche, Max Verstappen a aussi battu un nouveau record, celui du nombre de victoires en une seule saison (14), devant Michael Schumacher et Sebastian Vettel (13 chacun).

Le "retour" de Daniel Ricciardo au Mexique ?

Après un Grand Prix des États-Unis catastrophique, où l'Australien a terminé à la 16e place, loin derrière son coéquipier Lando Norris (6e), Daniel Ricciardo semble avoir repris du poil de la bête à l'Autodromo Hermanos Rodriguez, surclassant même le jeune Britannique, un fait assez rare pour être souligné. Après s'être élancé 11e sur la grille de départ, le pilote McLaren a terminé la course en 7e position, et ce, malgré une pénalité de 10 secondes pour avoir accroché la monoplace de Yuki Tsunoda et forcé ce dernier à l'abandon. Une belle ombre au tableau pour l'Australien, mais après sa déroute à Austin, on ne sera pas trop regardant...

La surprise Valtteri Bottas aux qualifications

Voilà quelqu'un que l'on n'attend pas (plus?) depuis plusieurs courses, et qui nous a pourtant bien surpris sur les terres mexicaines. Valtteri Bottas a réussi à se hisser en 6e position aux qualifications samedi, entre les deux Ferrari, un exploit pour l'Alfa Roméo qui termine plutôt dans la seconde moitié de classement pour cette partie de saison, alors qu'il avait pourtant bien commencé l'année. Le Finlandais n'a toutefois pas pu tenir le rythme en course dimanche, victimes de plusieurs dépassements qui le feront chuter à la 10e place - mais tout de même dans les points - notamment un très beau mouvement d'Esteban Ocon.

Les flops de la rédaction du Grand Prix du Mexique

La stratégie pneumatique de Mercedes

À la rédaction, on était tous d'accord pour dire que Mercedes s'est tiré une belle balle dans le pied avec sa stratégie pneumatique plus que douteuse. Alors que Lewis Hamilton et George Russell étaient partis en tendres, et qu'ils montraient de bonnes performances avec cette configuration, leur écurie a ensuite chaussé leurs monoplaces de pneus durs, le pire choix possible. Les deux Britanniques se sont rapidement plaints d'une chute vertigineuse de leurs performances. Alors que le septuple champion du monde parvenait jusqu'alors à rester à moins d'1,5 seconde du leader Max Verstappen, il a vu son écart s'allonger progressivement après son arrêt aux stands. Une bien triste conclusion à ce week-end qui semblait si prometteur pour les Mercedes, en plein retour en force. Lewis Hamilton a pu terminer sur la deuxième marche du podium, certes, mais qui sait où il se tiendrait si son écurie ne s'était pas autosabotée...

Où sont passées les Ferrari ?

S'il y a une écurie qui est passée complètement inaperçue au Mexique, c'est bien Ferrari. On aurait pu compter leur passage à l'écran sur les doigts d'une main. Et pour cause : elles n'ont tout simplement pas participé au spectacle, coincées dans un "No Man's Land" à des années lumières des Red Bull et Mercedes. Carlos Sainz et Charles Leclerc ont terminé respectivement cinquième et sixième, le pire résultat de la Scuderia cette saison avec deux monoplaces à l'arrivée. L'Espagnol a terminé la course à 58 secondes du vainqueur Max Verstappen, et à 10 secondes de George Russell, quatrième. Ferrari a blâmé l'altitude pour cette contre-performance humiliante, Mexico City se situant à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. On est à moitié convaincu...

Le manque de fiabilité chez Alpine (encore)

Alors qu'il menait une bonne course, Fernando Alonso a dû abandonner à six tours de la fin au Mexique, victime d'un cylindre défaillant. Un scénario qui se déroule un peu trop souvent pour Alpine, avec notamment un double abandon à Singapour, où l'Espagnol avait jugé avoir perdu au moins 60 points cette saison uniquement en raison de problèmes de fiabilité. « Nous savons que la fiabilité sera la clé dans la lutte pour le championnat et c’est quelque chose qui nous fait dorénavant défaut en dépit d’un bon niveau de performance lors des dernières courses », a déclaré après la course Otmar Sznafnauer, Team Principal de l'écurie. « Nous devons absolument maîtriser ce problème lors des deux dernières manches de la saison si nous voulons atteindre nos objectifs. Je suis convaincu que nous pouvons résoudre ces soucis avant les deux dernières courses. » Si Alpine reste quatrième au classement, elle voit son rival McLaren se rapprocher dangereusement, à seulement sept points derrière.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix du Mexique

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut