La saison 2022 de Carlos Sainz est un cauchemar selon le pilote espagnol

Carlos Sainz a passé un cap cette saison en obtenant sa première pole position et en remportant son premier Grand Prix. Pour autant, le pilote espagnol a connu beaucoup d'abandons et de sorties de piste, il résume sa saison comme étant un véritable cauchemar.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Carlos Sainz est frustré de sa saison 2022 ou il n'a pas pu se battre aux avant-postes.
© Ferrari / Carlos Sainz est frustré de sa saison 2022 ou il n'a pas pu se battre aux avant-postes.
Le pilote espagnol est à la peine cette saison malgré le fait qu'il dispose d'une monoplace performante. Carlos Sainz avait du mal en qualifications lors des premières courses et accusait un retard conséquent sur son coéquipier. Il a désormais redressé la barre et se bat aux avant-postes quand sa voiture le lui permet.

« C'est instinctif. Je ne réfléchis plus à mon pilotage. Et on voit que les chronos viennent bien plus facilement. Je suis de retour à un niveau où j'aurais dû être au début de l'année », déclare-t-il au micro de Motorsport.

Cependant depuis la seconde partie de saison, Ferrari est en retrait et peine à se mêler à la lutte pour la victoire. En témoignent les nombreuses erreurs stratégiques qui compliquent les courses des pilotes de l'écurie italienne. Les problèmes de fiabilité, les accrochages et les erreurs de pilotage ont également joué un rôle décisif pour Carlos Sainz. Il a abandonné 6 fois en 2022 et est le pilote titulaire qui a couvert le moins de tours en piste.

« Maintenant que je suis à ce niveau, notre voiture n'est plus forcément aussi bonne. Cette saison a été un cauchemar, à vrai dire, à cause de tout ça : tous les abandons, j'étais lent quand la voiture était rapide, et maintenant je suis rapide mais nous ne le sommes pas autant qu'avant. Rien ne va ! »

Toutefois le pilote espagnol est confiant après sa pole position obtenue à Austin et continue de travailler avec ses ingénieurs pour trouver de la performance.

« La saison s'est mal passée, mais le côté positif, c'est que je garde le moral, même lors d'une saison horrible, une saison qui ne pourrait pas être plus difficile. Avec mes ingénieurs, je continue de me battre, de chercher du temps au tour dans cette voiture. Je pense qu'il aurait pu être très facile d'abandonner et de laisser cette année tomber à l'eau, mais je pense que la pole à Austin et la rapidité ici (Mexico) sont de bon augure pour nous. »

Carlos Sainz a tiré des leçons de cette saison 2022 et est déjà tourné vers 2023. Une saison où il espère pouvoir se battre aux avant-postes.

« Nous aurons une autre chance : nouvelle année, nouvelle voiture, nouvelles règles avec le plancher. Je suis convaincu que l'équipe construira une autre excellente voiture, comme celle que nous avons cette année, et que nous apprendrons de nos erreurs. Je vais apprendre des erreurs que j'ai faites cette année, et nous serons davantage dans la lutte et prêts à nous battre. J'ai aussi hâte pour Mercedes, on dirait qu'ils vont nous rejoindre à l'avant. »
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Pilotes concernés

Haut