Les dépassements de budgets pourraient concerner beaucoup d'équipes en 2022

En 2021, les équipes étaient dans l'obligation de respecter un budget de de 146,2 millions d'Euros, et certaines d'entres elles l'ont dépassé. En 2022, plusieurs causes poussent à croire que plus d'équipes pourraient dépasser le budget.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Les camions dans le paddock de F1 qui permettent de déplacer tout le matériel sur chaque courses européennes
© Motors Inside / Les camions dans le paddock de F1 qui permettent de déplacer tout le matériel sur chaque courses européennes
Red Bull et Aston Martin ont dépassé les budgets capés à 146.2 millions de dollars en 2021. Red Bull a été notamment lourdement pénalisé avec une amende de 7 millions d'Euros et 10% de réduction de leur temps de soufflerie et analyse des fluides assistée par ordinateur.

En 2022, le budget est réduit à 141,65 millions de dollars dans l'objectif de diminuer les coûts petit à petit. Avec l'inflation, il a finalement été augmenté de 3,1% pour atteindre donc 145,5 millions de dollars, soit à peu près l'équivalent de l'an dernier.

Cependant, les coûts en 2022 ont beaucoup augmenté, qu'il s'agissent des pièces électroniques ou des coûts logistiques, ces dépenses n'étaient pas forcément prévues par les équipes et certaines risquent donc de dépasser le budget 2022 involontairement.

Il faut noter que toutes les équipes du plateau n'ont actuellement pas le budget pour atteindre les 145 millions de dépenses annuelles. Par exemple Haas ou Alfa Roméo n'ont pas ce budget, bien que Haas devrait l'atteindre l'année prochaine grâce à son nouveau sponsor titre.

Helmut Marko estime toutefois que les équipes seront plus sujettes à dépasser le budget capé 2022 à cause des conjonctures.

« Je pense qu'au moins 6 équipes seront en dessus [ndlr, du budget] » a expliqué le responsable du programme des jeunes pilotes Red Bull à Auto Motor Und Sport. « L'inflation est quelque chose que vous ne pouvait pas vraiment projeter, surtout dans l'énergie. »

Horner est également du même avis, précisant que « les coûts de l'énergie sont imprévisibles. » même si il estime que Red Bull restera dans les clous en 2022. « On ne pense pas dépasser le budget en 2022, mais ces pénalités données sur le budget 2021 devront faire acte de précédent et qu'en sera-t-il de ceux qui dépasseront le budget de 5% ? »

Red Bull a dépassé le budget de 0.3% et a obtenu une sanction financière de 10%. Le dirigeant de Red Bull estime donc que si le budget est dépassé de beaucoup plus, la sanction devrait être énorme.

Une des principales variations dans le budget concernera donc les coûts liés à l'énergie qu'ils soient des frais fixes pour chauffer les usines ou alimenter les soufflerie ou qu'ils concernent les frais de déplacement comme l'essence des camions ou les vols intercontinentaux pour les 100 employés se déplaçant par constructeurs à travers le monde.
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Haut