Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix du Brésil - Course : George Russell impérial

F1. George Russell rentre officiellement dans la cours des grands de la Formule 1 en remportant sa première victoire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
George Russell sur le toit du monde
© Mercedes / George Russell sur le toit du monde

Pour la première fois de la saison, les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton bloquaient la première ligne. C'est la première fois depuis le début de la saison que le septuple champion du monde commençait de la première ligne. Les deux flèches d'argent étaient suivis sur la grille par les deux Red Bull de Verstappen et Perez. Le seul pilote du Top 6 à partir avec les pneus mediums était Charles Leclerc. Le reste avait décidé d'effectuer leur premier relais avec les pneus tendres.

Le départ

Parti premier, George Russell ne se faisait pas surprendre par l'extinction des feux très soudaine et parvenait à garder la tête de la course à la sortie des S de Senna. Moins bon départ en revanche de Charles Leclerc qui s'est fait prendre sa 5ème position par Lando Norris. Le pilote Britannique avait pleinement profité de l'avantage que lui conférait ses pneus tendres pour dépasser le Monégasque.

Premier accident

La course était stoppée dès le premier tour par une voiture de sécurité. Celle-ci était provoquée par un incident entre Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen. C'est au 9ème virage que l'Australien tentait une manœuvre de dépassement un peu trop osée sur la Haas. La McLaren accrochait l'arrière de la monoplace du Danois et l'envoyait en tête à queue. La voiture de Magnussen en dérive emmenait finalement avec lui dans sa chute l'ancien pilote Red Bull. Les deux pilotes étaient contraints à l'abandon.

Une relance mouvementée

La relance de ce Grand Prix était riche en actions. Le premier incident impliquait les deux grands rivaux de la saison 2021, Lewis Hamilton et Max Verstappen. Profitant d'un Lewis Hamilton bloqué par son coéquipier devant lui, le Néerlandais tentait d'enrouler la Mercedes frappé du numéro 44 par l'extérieur au premier virage. Hamilton ne laissait que très peu de places à son adversaire ce qui résultait à un accrochage entre lui et le Néerlandais. En plus de recevoir des dégâts sur son aileron avant, le champion du monde en titre était jugé fautif de cette collision et était pénalisé de 5 secondes. Une pénalité qui ne semblait pas démoraliser Verstappen qui enchaînait les dépassements pour remonter le peloton.

L'autre collision de cette relance était au 8ème virage entre Lando Norris et Charles Leclerc. La McLaren du Britannique tentait de se jeter à l'intérieur du Monégasque mais cette manœuvre se résultait dans un accrochage malheureux qui envoyait la Ferrari dans les barrières. Malgré ce choc relativement impressionnant, Leclerc parvenait à reprendre la course. Lando Norris recevait, comme Max Verstappen, une pénalité de 5 secondes pour avoir sous-viré sur la monoplace de son concurrent.

La malchance frappait également la voiture de Carlos Sainz. Alors que L'Espganol était confortablement installé en 3ème position, l'ancien pilote McLaren se voyait être appelé à son stand pour qu'on lui retire un tire off qui s'était bloqué dans son frein arrière gauche.

Avec les arrêts de Sergio Perez et de George Russell entre le 24ème et 26ème tour de course, cela permettait à Lewis Hamilton de mener provisoirement la danse de ce Grand Prix du Brésil. S'arrêtant au stand au 30ème tour de course, le pilote Mercedes ressortait en quatrième position à seulement 6 secondes de la Ferrari de Carlos Sainz.

Chassant Sergio Perez depuis une dizaine de tours à coups de gros dixièmes par tour, l'avance du Mexicain sur le Britannique fondait comme neige au soleil. C'est au 45ème tour de course que le septuple champion du monde plongeait à l'intérieur de la Red Bull pour prendre cette deuxième position. Une manœuvre qui provoquait une exaltation de joie chez les fans brésiliens.

La tentative d'undercut de Sergio Perez au 48ème tour de course était directement couvert par les arrêts succesifs des Mercedes. L'odre était désormais le suivant : George Russell, Carlos Sainz et Lewis Hamilton.

La deuxième voiture de sécurité

Au 53ème tour de course, la voiture de sécurité virtuelle était déployée suite à l'abandon de Lando Norris. Carlos Sainz en profitait pour s'arrêter au stand et se débarrasser de ses vieux pneus mediums. Cela laissait les deux flèches d'argent en tête. Les commissaires ayant beaucoup de difficultés à déplacer la McLaren de Norris, c'est finalement la voiture de sécurité qui était appelée sur le circuit.

George Russell gérait cette deuxième relance de course avec brio. Le jeune pilote britannique avait réussi l'exploit de garder son voisin de garage derrière lui. Il parvenait même à installer une petite distance entre lui et Lewis Hamilton. Au 64ème tour, c'est 1,4 secondes qui séparaient les deux Mercedes.

Jamais inquiété par Lewis Hamilton, George Russell s'est finalement imposé avec brio sur le circuit d'Interlagos. C'est le 8ème podiums de la carrière de Russell mais surtout sa première victoire en Formule 1. Le Britannique est suivi sur le podium par Lewis Hamilton et Carlos Sainz.

Très belle prestation de Fernando Alonso au Brésil. Parti 17ème le double champion du monde a collectionné les dépassements pour se hisser à la 5ème position. Un de ses dépassements notables est sa manœuvre sur la Red Bull de Sergio Perez au 67ème tour de course.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport
71
2HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+1.529
71
3SainzScuderia Ferrari+4.051
71
4LeclercScuderia Ferrari+8.441
71
5AlonsoBWT Alpine F1 Team+9.561
71
6VerstappenOracle Red Bull Racing+10.056
71
7PerezOracle Red Bull Racing+14.080
71
8OconBWT Alpine F1 Team+18.690
71
9BottasAlfa Romeo F1 Team ORLEN+22.252
71
10StrollAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+23.552
71
11VettelAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+26.183
71
12GuanyuAlfa Romeo F1 Team ORLEN+26.867
71
13SchumacherHaas F1 Team+29.325
71
14GaslyScuderia AlphaTauri+29.899
71
15AlbonWilliams Racing+36.016
71
16LatifiWilliams Racing+37.038
71
17TsunodaScuderia AlphaTauri+1 Lap
71
18NorrisMcLaren F1 Team+
19MagnussenHaas F1 Team+
20RicciardoMcLaren F1 Team+

0 photos dans l'album


Les photos du Grand Prix du Brésil de F1
Image Circuit
Drapeau BrésilGP Brésil
00h00m00s
Course terminée
Vendredi 11 nov.
16h30 - 17h30
Samedi 12 nov.
16h30 - 17h30
20h30 - 21h30
Dimanche 13 nov.
19h - 20h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de São Paulo

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut