Nous soutenir

Motors Inside lance ses abonnements à partir de 4€ / mois, sans engagement. Depuis toujours, nous privilégions la qualité et le confort de nos visiteurs.

0 publicité = 0 revenu.

Pour nous soutenir et nous aider à nous rendre sur les Grand Prix afin de vous proposer du contenu exclusif et de qualité, soutenez-nous.

Découvrir
nos abonnements

Pourquoi Verstappen a-t-il été pénalisé lors de l'accident au Brésil contre Hamilton ?

Les commissaires de course ont jugé Max Verstappen coupable lors de l'accrochage avec Lewis Hamilton au Brésil, à la relance de la safety car. Si les fans s'étonnent, les fondements sont basés sur les évènements de l'an dernier, où Verstappen était déjà concerné.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
L'accrochage entre Hamilton et Verstappen au virage 2 du circuit d'Interlagos ce dimanche.
© Motors Inside - Rémy Midez / L'accrochage entre Hamilton et Verstappen au virage 2 du circuit d'Interlagos ce dimanche.
A la rentrée de la safety car dans les stands, Lewis Hamilton et Max Verstappen ont eu un contact au virage 2 du circuit d'Interlagos. Les deux pilotes ne se font jamais de cadeaux et Hamilton n'a pas laissé de place pour ne pas donner l'avantage à Max Verstappen, qui essayait de prendre l'intérieur.

Les commissaires ont décidé de pénaliser Verstappen de 5 secondes de pénalités et deux points de moins à sa super licence. Si cette sanction peut paraître étonnante par rapport aux règles de 2022, qui précise que celui à l'intérieur doit se voir obtenir de la place, la sanction en rappelle une précédente, au même endroit, en 2018.

« Les commissaires ont revu les vidéos de différents angles de vues et ont déterminé que Verstappen a essayé de doubler Hamilton en freinant très tard lors du virage 1. Il n'a pas réussi à prendre son virage et son excès de vitesse a compromis son entrée dans le virage 2, auquel il a eu un contact avec Lewis Hamilton. Les commissaires reconnaissent que Lewis Hamilton aurait pu laisser plus de place, mais les commissaires ont déterminé que Max Verstappen était le responsable principal. »

"Let them race", promu par les organisateurs depuis le début de la saison, a permis la mise en place d'une nouvelle norme détaillant que « si le voiture avait une portion significative à hauteur de son concurrent, il devait se voir laisser assez de place. »

Cette recommandation n'a pas été considérée ici par les commissaires qui estime que Max Verstappen arrivait avec beaucoup plus de vitesse que ce qu'il aurait dû pour suivre une trajectoire sans avoir d'accrochage.

Max Verstappen s'est plaint de cette sanction durant la course. Cependant, il a vécu un scénario similaire en 2018, lorsque Esteban Ocon, avec un tour de retard, a tenté de se dédoubler en étant plus rapide que Verstappen.

Les deux hommes se sont alors accrochés, faisant perdre beaucoup de temps à Verstappen.

La FIA avait alors décidé de punir Ocon, à l'intérieur de Verstappen, qui arrivait également avec trop de vitesse. Max Verstappen, très énervé après course, avait trouvé la sanction logique.

Esteban Ocon à l'intérieur de Verstappen en 2018 :



Max Verstappen à l'intérieur d'Hamilton en 2022 :


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Donnez la bonne réponse à ce test anti-robot.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Passionnés

Motors Inside c'est :
- 15 déplacements sur des Grand Prix / saison,
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité, sans publicité.

Découvrir
nos abonnements

Pilotes concernés

Haut