Pourquoi Mick Schumacher n'a pas convaincu Haas ?
Haas va se séparer de Mick Schumacher après le Grand Prix d'Abou Dhabi. Le pilote allemand n'a pas réussi à convaincre son écurie de prolonger son contrat. Une décision qui a du sens pour l'avenir de Haas mais qui nous amène à nous demander pourquoi le coéquipier de Kevin Magnussen a perdu sa place pour la saison prochaine.


La saison 2022 de Haas est en dents de scie. L'écurie américaine a été capable de rivaliser avec le milieu de grille lorsqu'elle trouvait de la performance. Toutefois, le manque de développement et les trop nombreuses erreurs en piste ont affecté les performances de l'équipe. Haas réalise une belle progression cette saison, elle occupe la 8ème place du championnat du monde des constructeurs et a obtenu la première pole position de son histoire au Grand Prix du Brésil.
Un coéquipier dominant
Mick Schumacher effectuait sa deuxième saison en Formule 1 chez Haas en 2022. Après avoir passé une saison 2021 difficile avec une voiture peu performante, le pilote allemand devait se montrer régulier et performant avec sa nouvelle monoplace en 2022 pour convaincre Haas de le prolonger pour 2023. Mais c'était sans compter sur l'arrivée d'un nouveau coéquipier en la personne de Kevin Magnussen. Le pilote danois s'est rapidement imposé comme le leader de l'équipe et a dominé son coéquipier allemand.
Un manque d'expérience et de trop nombreuses erreurs
La saison 2022 a été compliquée pour Mick Schumacher, il n'a marqué des points qu'à deux reprises et a commis de nombreuses erreurs. Parmi celles-ci, on remarque deux crashs à haute vitesse : Djeddah et Monaco. Les difficultés financières de l'équipe et le manque d'expérience du fils du septuple champion du monde ont joué un grand rôle dans la décision de Haas de prendre Nico Hulkenberg pour 2023.
Guenther Steiner déclare ainsi : « Schumacher a trop peu d'expérience en Formule 1. Il n'a jamais été dans une autre équipe que la nôtre. Nico Hulkenberg a déjà été dans trois ou quatre équipes. Il a cette expérience. Il faut du temps pour acquérir cette expérience et nous n'avons pas ce temps pour le moment. »
Malgré cette décision qui va à l'encontre des progrès de Mick Schumacher, l'équipe américaine estime avoir correctement accompagné le pilote allemand et assume d'avoir également commis des erreurs.
« Il est injuste de dire que c'est la faute de Mick si nous ne sommes pas là où nous aimerions être, parfois, en tant qu'équipe, nous n'avons tout simplement pas été performants. Nous devons faire mieux. Mais je pense que nous avons fait du mieux que nous pouvions pour Mick et que nous l'avons traité équitablement. Cela n'a jamais été un problème. »