Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Un kit aérodynamique pour la pluie pourrait voir le jour

F1. Les projections d'eau des Formule 1 sont très importantes, les pilotes ont des difficultés à voir les autres voitures sous la pluie. Ce phénomène pose problème depuis de nombreuses années et la nouvelle réglementation qui plaque plus les voitures au sol amplifie ce dernier. Ainsi pour réduire cet effet, la FIA pourrait introduire un kit spécifique pour la pluie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les nouvelles Formule 1 déplacent beaucoup d'eau, la FIA pourrait introduire un kit aérodynamique pour la pluie afin de réduire ces projections.
© Alpha Tauri / Les nouvelles Formule 1 déplacent beaucoup d'eau, la FIA pourrait introduire un kit aérodynamique pour la pluie afin de réduire ces projections.

La pluie est l'un des problèmes majeurs pour la Formule 1, depuis de nombreuses saisons. En effet la visibilité des pilotes dans le peloton est très mauvaise due aux projections d'eau. Cette saison, le Grand Prix de Suzuka a été compliqué à gérer pour les instances de la Formule 1 en raison du volume d'eau important sur la piste. Les nouvelles monoplaces génèrent plus d'appui aérodynamique via leurs fonds plats et soulèvent beaucoup plus d'eau que celles de 2021. Un phénomène dangereux qui a empêché une grande partie des pilotes de voir la monoplace de Carlos Sainz qui était sur la piste après son crash à Suzuka.

Les pilotes se sont plaints de cette visibilité trop réduite qui les empêche de rouler correctement dans des conditions d'adhérences acceptables. Car si la visibilité est un problème, les Formule 1 peuvent tout à fait rouler sous une pluie intensive mais le volume d'eau dégagé ne permet pas de voir les autres pilotes. La FIA doit donc trouver un équilibre entre les conditions d'adhérence et de visibilité afin de pouvoir proposer des courses spectaculaires sous la pluie.

La commission de la Formule 1 s'est réunie le 18 novembre et ils ont débattu des changements à appliquer lors des prochaines saisons et l'un des sujets qui a suscité le plus d'engouement était la pluie. La FIA déclare dans un communiqué : « Les retours des pilotes suggèrent qu'avec cette génération de voitures, la visibilité est réduite dans des conditions extrêmement humides, ce qui est un facteur déterminant concernant le départ ou la nécessité de suspendre les séances. C'est pourquoi la FIA a lancé une étude pour définir un ensemble de pièces visant à supprimer les projections d'eau »

Un kit aérodynamique standardisé est donc à l'étude afin de réduire la quantité d'eau soulevée par les voitures. Des roues carrossées pourraient faire leur apparition. Ce kit serait installé avant le départ d'un Grand Prix ou pendant une interruption de course due à un drapeau rouge pour la pluie. Un premier modèle à déjà vu le jour, il sera amélioré au cours de la saison prochaine. Les lumières clignotantes présentes sur ce concept devraient améliorer la visibilité des pilotes.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut