Un kit aérodynamique pour la pluie pourrait voir le jour

Les projections d'eau des Formule 1 sont très importantes, les pilotes ont des difficultés à voir les autres voitures sous la pluie. Ce phénomène pose problème depuis de nombreuses années et la nouvelle réglementation qui plaque plus les voitures au sol amplifie ce dernier. Ainsi pour réduire cet effet, la FIA pourrait introduire un kit spécifique pour la pluie.
Logo Mi mini
Rédigé par
Les nouvelles Formule 1 déplacent beaucoup d'eau, la FIA pourrait introduire un kit aérodynamique pour la pluie afin de réduire ces projections.
© Alpha Tauri / Les nouvelles Formule 1 déplacent beaucoup d'eau, la FIA pourrait introduire un kit aérodynamique pour la pluie afin de réduire ces projections.
La pluie est l'un des problèmes majeurs pour la Formule 1, depuis de nombreuses saisons. En effet la visibilité des pilotes dans le peloton est très mauvaise due aux projections d'eau. Cette saison, le Grand Prix de Suzuka a été compliqué à gérer pour les instances de la Formule 1 en raison du volume d'eau important sur la piste. Les nouvelles monoplaces génèrent plus d'appui aérodynamique via leurs fonds plats et soulèvent beaucoup plus d'eau que celles de 2021. Un phénomène dangereux qui a empêché une grande partie des pilotes de voir la monoplace de Carlos Sainz qui était sur la piste après son crash à Suzuka.

Les pilotes se sont plaints de cette visibilité trop réduite qui les empêche de rouler correctement dans des conditions d'adhérences acceptables. Car si la visibilité est un problème, les Formule 1 peuvent tout à fait rouler sous une pluie intensive mais le volume d'eau dégagé ne permet pas de voir les autres pilotes. La FIA doit donc trouver un équilibre entre les conditions d'adhérence et de visibilité afin de pouvoir proposer des courses spectaculaires sous la pluie.

La commission de la Formule 1 s'est réunie le 18 novembre et ils ont débattu des changements à appliquer lors des prochaines saisons et l'un des sujets qui a suscité le plus d'engouement était la pluie. La FIA déclare dans un communiqué : « Les retours des pilotes suggèrent qu'avec cette génération de voitures, la visibilité est réduite dans des conditions extrêmement humides, ce qui est un facteur déterminant concernant le départ ou la nécessité de suspendre les séances. C'est pourquoi la FIA a lancé une étude pour définir un ensemble de pièces visant à supprimer les projections d'eau »

Un kit aérodynamique standardisé est donc à l'étude afin de réduire la quantité d'eau soulevée par les voitures. Des roues carrossées pourraient faire leur apparition. Ce kit serait installé avant le départ d'un Grand Prix ou pendant une interruption de course due à un drapeau rouge pour la pluie. Un premier modèle à déjà vu le jour, il sera amélioré au cours de la saison prochaine. Les lumières clignotantes présentes sur ce concept devraient améliorer la visibilité des pilotes.

Les pilotes liés à cette info

Dernières actus sur 2022

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut