Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Leclerc : C'est la position que nous méritons aujourd'hui

F1. La séance de qualification du Grand Prix d'Abu Dhabi a été dominée par les Red Bull qui ont verrouillé la première ligne. Charles Leclerc a tenté de se mêler à la lutte pour la pole position mais il n'a pas réussi à trouver le rythme pour aller chercher les monoplaces autrichiennes. Le pilote monégasque donne ses impressions après cette dernière séance de qualification de la saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
3ème des qualifications, Leclerc estime être à sa place sur la grille de départ
© Ferrari / 3ème des qualifications, Leclerc estime être à sa place sur la grille de départ

Les qualifications s'annonçaient serrées, ce samedi soir sur le circuit de Yas Marina. En effet, les trois équipes de pointe étaient assez proches durant les séances d'essais libres. Pendant les deux premières séances de qualification, les écarts étaient très faibles entre les Red Bull et les Ferrari qui occupaient les premières positions du classement.

Une erreur en Q3 le prive de la première ligne

Cependant, lors de la 3ème séance de qualifications, Charles Leclerc a commis des erreurs lors de l'un de ses tours rapides et échoue à seulement 40 millièmes de la première ligne.

« J'ai bloqué les roues dans les virages 6 et 7 mais pour être honnête, c'est la position que nous méritons aujourd'hui », déclare-t-il via sa radio.

Le pilote monégasque termine à la troisième place avec 268 millièmes de retard sur Max Verstappen qui a signé la pole position. Il estime toutefois être dans une bonne position pour le départ de la course, ce dimanche. Le rythme des Red Bull était supérieur à celui de son écurie pendant la qualification, selon lui.

« Les Red Bull étaient plus fortes mais nous sommes quand même dans une bonne position pour demain », assure-t-il à Motorsport.com

Une lutte serrée pour le titre de vice-champion du monde

Charles Leclerc est à égalité de points avec Sergio Pérez, les deux pilotes ont chacun 290 points. Le pilote de la Scuderia Ferrari devra donc batailler en piste s'il veut obtenir le titre honorifique de vice-champion du monde. Pour cela, il compte sur l'aide de son coéquipier, Carlos Sainz.

« Je suis sûr que nous pouvons travailler ensemble avec Carlos aussi. Je n'ai aucun doute là-dessus. Nous allons essayer de maximiser le résultat de l'équipe. Nous savons que Red Bull est un peu plus performant le dimanche donc ça va être difficile, mais nous allons tout donner et nous espérons pouvoir décrocher cette deuxième place aux championnats pilotes et constructeurs. »

Une seconde place au championnat constructeur en vue

Ferrari a beaucoup déçu cette saison avec des erreurs trop nombreuses et beaucoup de problèmes de fiabilité. L'écurie italienne n'a pas su exploiter le maximum de leur monoplace et de leurs pilotes. Mais Charles Leclerc préfère mettre en avant les progrès réalisés par l'équipe par rapport aux saisons 2020 et 2021. Ferrari va devoir effectuer une belle course ce dimanche car Mercedes est seulement à 19 points de l'équipe italienne.

« Évidemment, après les deux dernières années très difficiles pour l'équipe, il est bon d'avoir fait un pas en avant. Ce serait génial pour l'équipe d'obtenir cette deuxième place chez les constructeurs donc je vais attaquer pour ça. Ensuite nous irons en vacances, nous reposerons et espérerons revenir plus forts l'année prochaine. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Charles Leclerc

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut