Leclerc : C'est la position que nous méritons aujourd'hui

La séance de qualification du Grand Prix d'Abu Dhabi a été dominée par les Red Bull qui ont verrouillé la première ligne. Charles Leclerc a tenté de se mêler à la lutte pour la pole position mais il n'a pas réussi à trouver le rythme pour aller chercher les monoplaces autrichiennes. Le pilote monégasque donne ses impressions après cette dernière séance de qualification de la saison.
Logo Mi mini
Rédigé par
3ème des qualifications, Leclerc estime être à sa place sur la grille de départ
© Ferrari / 3ème des qualifications, Leclerc estime être à sa place sur la grille de départ
Les qualifications s'annonçaient serrées, ce samedi soir sur le circuit de Yas Marina. En effet, les trois équipes de pointe étaient assez proches durant les séances d'essais libres. Pendant les deux premières séances de qualification, les écarts étaient très faibles entre les Red Bull et les Ferrari qui occupaient les premières positions du classement.

Une erreur en Q3 le prive de la première ligne



Cependant, lors de la 3ème séance de qualifications, Charles Leclerc a commis des erreurs lors de l'un de ses tours rapides et échoue à seulement 40 millièmes de la première ligne.

« J'ai bloqué les roues dans les virages 6 et 7 mais pour être honnête, c'est la position que nous méritons aujourd'hui », déclare-t-il via sa radio.

Le pilote monégasque termine à la troisième place avec 268 millièmes de retard sur Max Verstappen qui a signé la pole position. Il estime toutefois être dans une bonne position pour le départ de la course, ce dimanche. Le rythme des Red Bull était supérieur à celui de son écurie pendant la qualification, selon lui.

« Les Red Bull étaient plus fortes mais nous sommes quand même dans une bonne position pour demain », assure-t-il à Motorsport.com

Une lutte serrée pour le titre de vice-champion du monde



Charles Leclerc est à égalité de points avec Sergio Pérez, les deux pilotes ont chacun 290 points. Le pilote de la Scuderia Ferrari devra donc batailler en piste s'il veut obtenir le titre honorifique de vice-champion du monde. Pour cela, il compte sur l'aide de son coéquipier, Carlos Sainz.

« Je suis sûr que nous pouvons travailler ensemble avec Carlos aussi. Je n'ai aucun doute là-dessus. Nous allons essayer de maximiser le résultat de l'équipe. Nous savons que Red Bull est un peu plus performant le dimanche donc ça va être difficile, mais nous allons tout donner et nous espérons pouvoir décrocher cette deuxième place aux championnats pilotes et constructeurs. »

Une seconde place au championnat constructeur en vue



Ferrari a beaucoup déçu cette saison avec des erreurs trop nombreuses et beaucoup de problèmes de fiabilité. L'écurie italienne n'a pas su exploiter le maximum de leur monoplace et de leurs pilotes. Mais Charles Leclerc préfère mettre en avant les progrès réalisés par l'équipe par rapport aux saisons 2020 et 2021. Ferrari va devoir effectuer une belle course ce dimanche car Mercedes est seulement à 19 points de l'équipe italienne.

« Évidemment, après les deux dernières années très difficiles pour l'équipe, il est bon d'avoir fait un pas en avant. Ce serait génial pour l'équipe d'obtenir cette deuxième place chez les constructeurs donc je vais attaquer pour ça. Ensuite nous irons en vacances, nous reposerons et espérerons revenir plus forts l'année prochaine. »

Les pilotes liés à cette info

Dernières actus sur Charles Leclerc

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut