Pierre Gasly termine sans point avec AlphaTauri pour sa dernière course

Pierre Gasly en difficulté avec sa monoplace termine 14ème du Grand Prix d'Abou Dhabi. S'il s'agissait de son dernier Grand Prix sous les couleurs d'AlphaTauri, ce week-end a été compliqué pour le pilote français...
Logo Mi mini
Rédigé par
Pierre Gasly sous les couleurs d'AlphaTauri pour la dernière fois
© AlphaTauri / Pierre Gasly sous les couleurs d'AlphaTauri pour la dernière fois
La dernière année de Pierre Gasly après 5 ans de collaboration avec AlphaTauri aura été difficile. Le pilote français termine 14ème du championnat avec seulement 23 points. Il cumule 3 abandons lors d'une saison dans laquelle il n'a inscrit des points que lors de 6 Grand Prix. Aucun podium, aucune pole position, aucun meilleur tour pour le pilote normand cette saison... Une saison décevante contrairement à 2021 au cours de laquelle il avait inscrit 110 points et s'était hissé à la 9ème position du championnat. Il était notamment monté sur le podium en Azerbaïdjan, 3ème du Grand Prix derrière Sergio Pérez et Sebastian Vettel.

Un week-end compliqué



En manque de rythme lors de la séance de qualifications, Pierre Gasly ainsi que ses coéquipiers ont eu beaucoup de difficultés à régler la monoplace. Le pilote normand a raté la Q2 pour quelques centièmes, bloqué par le trafic, et a abordé le Grand Prix de dimanche en 17ème position. Sur la grille de départ, il était le seul à partir en gommes tendres. Le pilote normand n'aura pas pu exploiter ses gommes et aura stagné entre la 14ème et la 20ème place. Au terme de 58 tours à l'image de sa saison, Pierre Gasly passe la ligne d'arrivée en 14ème position derrière Kevin Magnussen, Sebastian Vettel et Valtteri Bottas.

Pierre Gasly a exprimé sa frustration et déception de ce week-end à Abou Dhabi :

« Tout le weekend a été compliqué mais on a tout essayé jusqu’à la fin. C’est difficile pour moi de faire la part des choses parce que je suis compétiteur et ça n’a pas été une course plaisante et j’aurai préféré d’une autre manière. (...) Il me faut un peu de temps parce qu’on vient tout juste de finir la course et je suis un peu énervé. »

La dernière chez AlphaTauri



Le pilote normand a tout de même félicité et remercié son équipe pour cet ultime Grand Prix à leurs côtés :

« Je me rappellerai de très belles choses sur ces 5 dernières années avec l’équipe : mon premier Grand Prix, première victoire, premier podium. J’étais chez eux la première année et je suis revenu ils m’ont accueilli de la meilleure des manières, ils m’ont toujours tout donné et j’en suis tellement reconnaissant. (...) On va pouvoir célébrer ce soir et c’est nos derniers moments ensemble et c’est important de profiter après tous les Grand Prix qu’on a pu faire ensemble et ce que tout le monde a pu me donner dans cette écurie et je ne l’oublierai jamais. »

Ce mardi 22 novembre, Pierre Gasly effectuera la traditionnelle journée de tests d'après saison à Abou Dhabi dans sa nouvelle monoplace Alpine ! L'occasion de voir le pilote français pour la première fois au volant de l'Alpine A522 et aux couleurs de l'écurie française.

Les pilotes liés à cette info

Dernières actus sur Gasly

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut