Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Charles Leclerc juge sa saison plutôt bonne

F1. Sacré vice-champion du monde 2022 ce dimanche, Charles Leclerc revient sur sa saison qu'il juge plutôt bonne malgré les erreurs de pilotage, de stratégie et les casses moteurs. Une saison avec 308 points au complet.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc pilote chez Ferrari
© Ferrari / Charles Leclerc pilote chez Ferrari

Interrogé au micro de Canal +, Charles Leclerc fait le bilan de sa saison 2022 chez Ferrari. Il s'était rendu sur le plateau de Canal Sports Club avant le début de la saison, prédisant 5 victoires. Il n'aura gagné que 3 Grand Prix cette saison : ceux de Bahreïn, d'Australie et d'Autriche. Le pilote monégasque aurait "préféré être à 7 de plus que 2 de moins" par rapport à son objectif.

Des erreurs de pilotage cette saison

S'il aura subi des casses moteurs et aura été victime d'erreurs de stratégie, le pilote Ferrari assume ses erreurs de pilotages :

« Les erreurs de pilotage, il y en a eu, ce sont des choses qui arrivent, mais il ne faut pas qu’elles arrivent. Je vais travailler pour en faire de moins en moins. Il y en a eu une grosse en France où j’ai perdu 25 points, elle a fait mal. »

Pourtant parti en pole position pour le Grand Prix de France, Charles Leclerc est parti en tête-à-queue avant d'atterrir dans le mur de pneus du virage du Beausset , une sortie de route dans le dernier secteur du tracé qui aura nécessité l'intervention de la voiture de sécurité. Le pilote avait confessé son erreur technique.

Une saison compliquée mais en progression !

Si on a souvent réduit Ferrari et Charles Leclerc par leurs erreurs de stratégies, de fiabilité de la monoplace ou encore par les erreurs de pilotage du pilote, ses performances sont en progression par rapport à la saison 2021. C'est ce qu'a tenu à rappeler le pilote :

« C’est l’accumulation en général, c’est une saison qui n’a pas été facile justement pour ça. On sait qu’on a la performance pour pouvoir se battre pour des victoires et le fait qu’on n’arrive pas à concrétiser le dimanche, c’est difficile. C’est une saison compliquée émotionnellement. On a eu des hauts et des bas, mais bon si je fais un pas en arrière c’est plutôt une bonne saison. On a tendance à oublier d’où on partait en l’occurrence l’année dernière, c’est une bon step en avant. »

Statistiquement Leclerc cette année c'est :
• 7 pole positions de plus qu'en 2021
• 3 victoires contre 0 en 2021
• 10 podiums de plus que l'année précédente
• 149 points de plus qu'en 2021
• 5 places de gagnées au championnat des pilotes

Le doux souvenir de Bahreïn et l'amertume de Monaco

Charles Leclerc retiendra le Grand Prix de Bahreïn comme son meilleur souvenir de la saison. Les deux pilotes Ferrari étaient montés sur le podium : une première place pour le Monégasque et une seconde place pour son coéquipier Carlos Sainz. A contrario, Leclerc semble ne pas digérer le Grand Prix de Monaco :

« Particulièrement compliqué parce que chez moi j’ai l’impression qu’il y a toujours quelque chose qui se passe contre moi. Malheureusement, avec une mauvaise décision, on a tout perdu.
»

Alors que le pilote monégasque avait obtenu la pole position à domicile, un cafouillage dans la stratégie des arrêts au stand lui aura tout fait perdre. Son ingénieur lui demande de rentrer aux stands, mais il se ravise quelques secondes plus tard. C'est trop tard et Charles Leclerc est déjà engagé dans la voie des stands. Il devra patienter 2 secondes derrière son coéquipier déjà sur place. Des précieuses secondes qui lui auront fait perdre l'avantage. Il terminera la course en quatrième position.

Charles Leclerc termine cette saison en voyant le verre à moitié plein. 2023 sera l'occasion pour lui de prouver qu'il ne se réduit pas à des erreurs de pilotage et de stratégies de son écurie. Le vice-champion du monde n'a qu'une perspective en tête, celle de l'or.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Charles Leclerc

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut