Mclaren ne rejette pas la faute sur Ricciardo après son échec face à Alpine

La saison 2022 à été particulièrement compliqué pour Mclaren qui a terminé le championnat à la 5ème place. L'écurie anglaise a souffert de la nouvelle réglementation avec une voiture peu performante en début de saison. Toutefois, Lando Norris a su profiter d'opportunités en piste pour se battre avec les Alpine. Daniel Ricciardo était en retrait et à rapporter très peu de points à l'équipe, cependant Mclaren ne rejette pas la faute sur le pilote australien.
Logo Mi mini
Rédigé par
Daniel Ricciardo a inscrit peu de points cette saison mais Mclaren n'en veut pas au pilote australien
© Mclaren / Daniel Ricciardo a inscrit peu de points cette saison mais Mclaren n'en veut pas au pilote australien
Mclaren était l'un des principaux outsiders ces dernières saisons, l'écurie anglaise avait terminé à la 3ème place du championnat constructeur en 20200 et 4ème en 2021. Elle aurait pu se rapprocher encore plus des équipes de pointe avec l'arrivée de la nouvelle réglementation. Malheureusement, la MCL36 a souffert face à la nouvelle force majeure du milieu de peloton, Alpine et son A522. Cependant, malgré des performances supérieures à la Mclaren, la monoplace française a eu de nombreux problèmes de fiabilité. Des occasions de marquer des gros points que Lando Norris à su saisir et qui ont permis à son équipe de se mêler à la lutte pour la 4ème place du championnat constructeur.

Un manque de réussite



Son coéquipier, Daniel Ricciardo n'a pas su s'adapter à sa monoplace. Le pilote australien n'a inscrit que 37 points cette saison sur les 159 de l'équipe. Malgré ce déficit, Mclaren n'en veut pas à son pilote. Andreas Seidl, revient sur cette situation compliquée que l'équipe anglaise a vécu tout au long de cette saison.

« Je suis loin de blâmer Daniel pour ne pas avoir fini quatrième du championnat constructeurs cette année », a affirmé le directeur d'équipe à Motorsport.com.

« J'ai également conscience de ma responsabilité et de celle de l'équipe, qui n'a pas réussi à s'accorder avec Daniel comme nous l'espérions, malgré son engagement profond et le nôtre. Ça fait partie du fait de ne pas marquer les points que l'on voulait ou que l'on aurait pu marquer, ça fait partie de la F1 et c'est quelque chose que nous essayons d'améliorer pour l'année prochaine. »

Une position méritée



La 5ème place finale de l'équipe au championnat constructeur est légitime selon Andreas Seidl. Alpine a été meilleur que la structure anglaise selon lui. Les performances supérieures de l' A522 ont eu raison d'une McLaren plus fiable mais moins rapide.

«En fin de compte, si nous terminons la saison en cinquième position, c'est la place que nous méritons et c'est aussi un juste reflet de nos performances tout au long de la saison. Nous devons simplement reconnaître qu'Alpine a fait un meilleur travail que nous cette année." »

Une belle course pour les adieux de Ricciardo



Daniel Ricciardo effectuait sa dernière course chez McLaren à Abou Dhabi. Il sera remplacé par son compatriote Oscar Piastri en 2023. Le pilote australien a réalisé un superbe week-end pour ce dernier Grand Prix de la saison et a fini dans les points après s'être élancé de la 13ème place sur la grille.

« J'ai souhaité une bonne course à Daniel pour la dernière fois, c'était émouvant. C'était génial de voir qu'il faisait une bonne course pour nous. Revenir dans les points depuis la 13e place, c'est le résultat d'un excellent pilotage et d'un excellent travail de son côté du garage et du mur des stands. Je pense que nous avons terminé notre histoire sur la meilleure note possible, ce qui était l'objectif après toutes les annonces de la pause estivale. »

Les pilotes liés à cette info

Dernières actus sur McLaren

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut