Pierre Gasly impressionné par la monoplace Alpine

La saison de Formule 1 s'est 2022 achevée après le Grand Prix d'Abou Dhabi dimanche dernier. Enfin pas tout à fait puisque des essais d'après-saison se sont déroulés juste après. L'occasion pour Pierre Gasly de tester sa nouvelle monoplace Alpine dont il se dit "impressionné" !
Logo Mi mini
Rédigé par
Pierre Gasly dans le garage Alpine
© Alpine / Pierre Gasly dans le garage Alpine
Les essais d'après-saison se déroulaient à Abou Dhabi juste après le Grand Prix de dimanche. Deux programmes se déroulaient en parallèle : le premier programme avait pour but de faire rouler les voitures avec des Pirelli 2023, l'autre programme était obligatoirement réservé aux jeunes pilotes.

Fernando Alonso a eu l'occasion de rouler dans l'Aston Martin pour la première fois, Nyck De Vries dans l'Alpha Tauri, Oscar Piastri dans la monoplace McLaren, Logan Sargeant dans la Williams, Nico Hulkenberg dans la Haas et bien évidemment Pierre Gasly dans la monoplace Alpine.

Gasly ne "pouvait espérer une meilleure journée"



Pierre Gasly aura couru son dernier Grand Prix avec Alpha Tauri. Désormais c'est pour l'écurie Alpine que le pilote français se battra. Il fera équipe en 2023 avec l'autre français du championnat : Esteban Ocon afin de tirer de la monoplace ses meilleures performances. Il aura fait 130 tours du circuit Yas Marina au volant de l'Alpine A522. Le but de ses essais est bien évidemment de commencer l'adaptation à la monoplace ainsi que de commencer le travail d'intégration et d'installation des détails. Il a réalisé le quatrième meilleur chrono de ses essais privés à Abou Dhabi derrière les trois pilotes Ferrari. Ravi, il se dit « prêt à ouvrir le prochain chapitre de sa carrière ».

« C’était vraiment fantastique de pouvoir prendre le volant de l’A522 pour la première fois, et je me dois d’avouer qu’il s’agit d’une voiture impressionnante. Je comprends mieux pourquoi le team est quatrième du championnat. L’objectif pour moi aujourd’hui était de m’habituer à mon nouvel environnement, de travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs et, de manière globale, d’approfondir mon apprentissage de la voiture et de comprendre ses caractéristiques » ajoute-t-il.

"Tout s'est passé sans problème"



Le moins qu'on puisse dire c'est que le pilote français s'est très rapidement adapté à sa monoplace puisqu'il se classe juste derrière la domination Ferrari :

« L'adaptation s'est très bien passée. J'ai commencé la journée avec beaucoup d'ouverture d'esprit car c'est un changement d'environnement complet, une nouvelle voiture, avec des différences au niveau des sensations, de la direction, de l'accélération, de la dureté de la pédale, etc. C'était un peu surprenant au début, mais j'ai réussi à faire tout ce que je voulais faire, à être à l'aise dans la voiture. »

Le pilote tricolore a tout de même rappelé être dans une phase de transition entre les écuries Alpha Tauri et Alpine : « Sportivement, je suis pleinement concentré sur l'an prochain, [mais] il me reste encore quelques engagements à honorer avec AlphaTauri. »

« Ils ont beaucoup de grip à l'avant, de la vitesse dans les virages moyens, des choses que je recherchais cette saison. En se basant sur aujourd'hui, je peux clairement identifier de très bons points forts sur cette voiture ainsi que le potentiel qu'elle a. Elle a terminé quatrième du championnat et ce n'est pas sans raison. Maintenant j'en comprends la raison, avec ce package, la manière dont l'équipe opère, la philosophie des ingénieurs. »

Dernières actus sur Essais Hivernaux

Plus d'actualités

    Dernières actus F1

    Toutes les actualités F1
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut