Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ross Brawn prend sa retraite

F1. Le directeur sportif de la Formule 1 prend sa retraite. Ross Brawn ne fera plus partie de la discipline reine du sport automobile en 2023. C'est le départ d'une légende qui a sillonné les circuits du monde entier pendant plus de 40 ans.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ross Brawn à gauche dans le box de Red Bull accompagné de Helmut Marko, directeur du programme des jeunes pilotes de Red Bull.
© Red Bull Content Pool / Ross Brawn à gauche dans le box de Red Bull accompagné de Helmut Marko, directeur du programme des jeunes pilotes de Red Bull.

De nombreuses personnes ont marqué l'histoire de la Formule 1, des pilotes, des ingénieurs, des stratèges etc. Ross Brawn est l'un d'entre eux. Il arrive dans la discipline en 1978 et remporte de nombreux championnats du monde avec Michael Schumacher, Benetton et Ferrari. Il marque à jamais l'histoire de ce sport avec ses stratégies audacieuses et le succès improbable de son écurie Brawn Gp en 2009.

Un départ réfléchi

Depuis 2017, il officie en tant que directeur sportif de la Formule 1. Une expérience passionnante et totalement différente de son précédent rôle d'ingénieur qu'il a occupé pendant près de 30 ans. Il a notamment travaillé sur la nouvelle génération de monoplaces introduites cette saison ainsi que sur les courses sprint.

« Je n'avais plus envie de faire partie d'une écurie, j'ai estimé que j'en avais assez ! Et c'était la seule chose qui pouvait m'attirer. J'ai eu beaucoup de chance que Liberty me donne cette opportunité, et c'était un travail passionné. »

Son départ à la retraite était prévu, celui-ci a lieu en amont de la nouvelle réglementation qui arrivera en 2026 afin que les prochains responsables puissent pleinement travailler sur ce sujet. Aujourd'hui âgé de 68 ans, Ross Brawn quitte donc la Formule 1 en ayant laissé une trace indélébile dans son histoire.

« C'est le bon moment pour que je prenne ma retraite. On a fait le gros du travail et on est désormais dans une période de consolidation. Une nouvelle voiture arrive en 2026, mais c'est dans quatre ans, c'est assez loin pour moi, donc il vaut mieux que le prochain groupe de personnes prenne le relais. »

« J'ai aimé presque chaque minute de ma carrière faite de 46 années, et j'ai eu la chance de travailler avec de grandes équipes, de grands pilotes et de grandes personnes. Je ne changerais rien à tout ça. »

Ross Brawn a notamment remporté un titre de constructeur avec sa propre écurie en 2009, BrawnGP. Il avait racheté l'écurie à Honda pour 1 euro symbolique et a ensuite travaillé chez Mercedes pendant plusieurs saisons.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut