Bilan Aston Martin Saison 2022 : en progrès

Pour sa seconde saison depuis son retour en Formule 1, Aston Martin a impressionné par sa capacité à se relever d'une situation compliquée. Après un début de saison difficile, l'équipe anglaise a réussi à revenir aux avant-postes du milieu de plateau lors des dernières courses.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Stroll dans le garage d'Aston Martin
© Aston Martin / Stroll dans le garage d'Aston Martin
Lors de la trêve hivernale, Aston Martin est la première équipe à dévoiler physiquement sa monoplace. Un discours encourageant sur le développement de l'équipe est prononcé, la dynamique semble bonne pour une équipe qui a beaucoup déçu en 2021.

Performance de la monoplace



Les premières courses ne sont pas simples pour l'équipe anglaise qui peine à comprendre le concept de sa nouvelle monoplace. Nico Hülkenberg remplace Sebastian Vettel au pied levé lors des deux premières courses de la saison et devance immédiatement Lance Stroll. Les premiers points de l'équipe n'arrivent que lors du 4ème Grand Prix, les deux monoplaces anglaises sont dans le top 10 à Imola. Toutefois les deux pilotes de l'écurie peinent à marquer des points dans cette première partie de saison, l'AMR22 ne peut pas rivaliser avec le haut du milieu de peloton.

La seconde partie de la saison est beaucoup plus performante, grâce au développement intensif de l'équipe, qui permet d'apporter de nombreuses améliorations . Stroll et Vettel peuvent désormais se mêler à la bataille qui oppose les McLaren et Les Alpine. Aston Martin s'est clairement imposé comme la 6ème force du plateau.

Fiabilité : 2 abandons sur panne mécaniques



De nombreux abandons dus à la fiabilité sont venu entacher le bilan comptable de certaines équipes en 2022. Cependant ce n'est pas le cas d'Aston Martin. L'AMR22 est propulsé par un bloc moteur Mercedes qui s'est révélé très fiable tout au long de la saison, on note seulement 2 abandons dus à des problèmes moteurs. L'équipe anglaise est l'une des équipes qui compte le moins d'abandons à la suite de problèmes mécaniques en 2022.

Optimisation de la stratégie



Aston Martin devait se ressaisir après une saison 2021 compliquée en matière de stratégie en piste. Malheureusement, le début de saison avec une monoplace peu performante, complexifie la tâche de l'équipe qui ne peut réellement prendre de pari osé pour aller chercher des points. La situation se débloque à partir de la seconde partie du championnat lorsque l'équipe recolle à Alpine et McLaren. Les décisions stratégiques se révèlent alors être primordiales.
Aston Martin tire le meilleur des situations de courses au Japon et à Singapour pour inscrire beaucoup de points au championnat constructeur. Toutefois, l'équipe anglaise manque de constance, elle n'optimise pas la stratégie de Vettel lors du dernier Grand Prix et échoue à égalité de points avec Alfa Romeo pour la 6ème place du championnat constructeur.

Duel des coéquipiers



Pour sa seconde saison complète en Formule 1, Aston Martin aligne un équipage expérimenté. Sebastian Vettel, quadruple champion du monde est aux côtés de Lance Stroll qui prend part à sa 6ème saison dans la discipline reine. Le champion allemand ne prend part aux deux premières courses de la saison pour des raisons de santé, c'est Nico Hülkenberg qui le remplace. Lance Stroll est à la peine et ne marque pas de points lors de ces Grand Prix. Sebastian Vettel va dominer son coéquipier dès son retour en course, il va inscrire les premiers points de l'écurie en finissant à la 8ème place à Imola. son coéquipier finit à la 10ème place de cette épreuve.

Qualifications sur 20 GP :
Vettel 13 - 7 Stroll

Course sur 20 GP :
Vettel 10 - 10 Stroll

Les deux pilotes se classent chacun à la 6ème place d'un Grand Prix pour leur meilleur résultat de la saison. Toutefois, Sebastian Vettel à complètement dominé le pilote canadien en inscrivant 37 points cette saison contre 18 pour son coéquipier. Le champion allemand à également pris l'ascendant sur son coéquipier en qualification avec 5 départs de Grand Prix depuis les 10 premières places contre 2 pour Lance Stroll
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Pilotes concernés

Haut